Publicité

Le prix Décembre attribué à Mathieu Riboulet pour « Les Œuvres de miséricorde »

Par

__________________________________ > dossier : Prix littéraires 2012

L'écrivain Mathieu Riboulet reçoit le prix Décembre pour son roman « Les Œuvres de miséricorde » paru aux éditions Verdier. Une récompense obtenue au troisième tour avec la voix compte double du président du jury.

Publicité

En effet, Mathieu Riboulet et Christine Angot étaient ex-aequo avec six voix chacun. Mais pour éviter un quatrième tour, refusé par les jurés, le président Charles Dantzig a tranché.

Mathieu Ribouet
Mathieu Ribouet

« Les Œuvres de miséricorde » interroge la mémoire des différents conflits qui ont opposé la France et l’Allemagne, en 1870 puis en 1914 et en 1939. Mathieu Riboulet s’intéresse à l’Histoire, à l’art et à la violence en suivant leurs traces sur les corps des hommes allemands dans les saunas et les back-rooms d’Outre-Rhin.

Il m’a fallu comprendre comment le Corps Allemand, majuscules à l’appui, après être entré à trois reprises dans la vie française par effraction [...], continue à façonner certains aspects de notre existence d’héritiers de cette histoire.

Mathieu Riboulet

Ecrivain et réalisateur
Mathieu Riboulet a suivi des études de cinéma en parallèle d’un cursus en lettres modernes à l’université de Paris III. Il a commencé par réaliser plusieurs films en autoproduction avant de se tourner vers l’écriture de romans.

Récemment, il a publié Les Âmes inachevées , Le Corps des anges et Deux larmes dans un peu d'eau aux éditions Gallimard et L'Amant des morts et Avec Bastien aux éditions Verdier.

Réécoutez les émissions de France Culture avec Mathieu Riboulet .Consultez la bibliographie de Mathieu Riboulet sur notre site.