Publicité

Le Prix Femina 2015 à Christophe Boltanski pour "La Cache"

.

**** Le Médicis | *Le Femina*  | Le Renaudot | Le Goncourt |

Christophe Boltanski
Christophe Boltanski

Cette distinction est allée à l'écrivain-journaliste Christophe Boltanski pour son premier livre La Cache  (Stock). Le fils du sociologue et poète Luc Boltanski et neveu de l'artiste Christian Boltanski participait ce mardi au "Matin des écrivains".

Publicité

Dans ce roman, qui s'apparente à un grand reportage - Boltanski a littéralement interviewé ses proches et enquêté sur son enfance -, il raconte la manière dont sa famille, juive, s'est repliée sur elle-même après la Libération.

Dans Le Matin des écrivains, ce 3 novembre, il consacrait une chronique à la mort et sa nature "révolutionnaire " :

Le journal des idées de Jacques Munier

4 min

Ecoutez-le échanger avec les écrivains Christine Angot et Patrick Roegiers, dans Le Temps des écrivains. C'était en septembre dernier :

Famille

53 min

Dans la première Grande Table de la rentrée, Christophe Boltanski était invité pour parler de* La Cache* , aux côtés de la romancière Judith Perrignon :

Christophe Boltanski et Judith Perrignon, coups de coeur de la rentrée littéraire

31 min

Le Prix Femina étranger  a été remis à l'écrivaine écossaise Kerry Hudson pour son deuxième roman, La couleur de l'eau  (Editions Philippe Rey), qui se déroule à Londres et met en scène deux personnages cabossés par la vie, Alena, ancienne prostituée venue de Russie, et Dave, vigile lui aussi encombré par ses secrets et son passé.

Enfin, le Prix Femina de l'essai  est venu récompenser l'historienne Emmanuelle Loyer pour* Lévi-Strauss*  (Flammarion), biographie du grand anthropologue et ethnologue, auteur de Tristes Tropiques . Elle était l'invitée des Matins de France Culture le 9 octobre dernier, en direct des Rendez-vous de l'Histoire de Blois

Comment construire une histoire globale ? (deuxième partie)

22 min