Le prix Femina de l'essai attribué à Jean-Paul et Raphaël Enthoven
Le prix Femina de l'essai a été attribué à Jean-Paul et Raphaël Enthoven pour le ** « Dictionnaire amoureux de Proust ** » (Plon/Grasset).

Ce sont deux amoureux de Proust qui se sont vus attribuer le Prix Femina de l’essai : Jean Paul et Raphaël Enthoven, dont le « *Dictionnaire amoureux de Marcel Proust » * est paru fin août chez Plon. Dans ce dictionnaire ils se sont ainsi amusés à parler du Proust qu'ils vénèrent depuis toujours, de sa biographie autant que de son génie d'écrivain, veillant chaque fois à apporter de la « valeur ajoutée » à leur texte. De nombreux extraits de correspondance et de l' oeuvre elle-même sont reproduits dans ce « D.A » volontairement facétieux mais également érudit .
A l'occasion de la sortie du Dictionnaire amoureux de Marcel Proust chez Plon et Grasset, Jean-Paul et Raphaël Enthoven étaient les invités des Matins de France Culture :
Écouter
15 min

*Face aux hordes de critiques, de mondains, de médiévistes, d’architectes, de talmudistes, de mythologues, de sémiologues, d’historiens de la mode, de l’héraldique ou de la verrerie en cristal de Bohême, qui plantent leur bivouac à l’entour d’une œuvre assez vaste pour accueillir des campements disparates, souvenons-nous que celle-ci ne briguait que l’honneur d’être elle- même et de prendre une belle revanche sur le temps qui passe. * Extrait du Dictionnaire amoureux de Marcel Proust **