Publicité

Le prix Femina de l'essai décerné à Tobie Nathan pour « Ethno-roman »

Par

__________________________________ > dossier : Prix littéraires 2012

L’écrivain Tobie Nathan a reçu le prix Femina de l’essai pour son ouvrage « Ethno-roman », publié aux éditions Grasset.

Publicité

Tobie Nathan est né en Egypte, au Caire, en 1948. Après des études en France, il obtientun doctorat en psychologie puis un doctorat d'État ès lettres et sciences humaines. Il enseigne la psychologie clinique et pathologique et est aujourd’hui professeur émérite à l’Université Paris 8.

Tobie Nathan
Tobie Nathan

Auteur prolixe, il publie de très nombreux articles dans des revues spécialisées et des ouvrages sur la psychanalyse et l’ethnopsychiatrie (qui englobe le patient et son univers familial et culturel).

L’écrivain cumule aussi les activités et sait se faire diplomate : Tobie Nathan est conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France de Tel-Aviv en Israël puis à celle de Conakry en Guinée. Enfin, il est également romancier et dramaturge.

Ethno-roman est une forme d’autobiographie où se mêlent les voyages de l’auteur, depuis l’Egypte jusqu’à la France en passant par Rome etGennevilliers. Mythes et légendes, chers à l’écrivain, s’invitent dans le récit de celui pour qui la « pensée magique reste l’ADN le plus fiable de la nature humaine ».

« En vérité, je suis né après ma naissance. La France, mon pays, j’y suis arrivé un peu tard, en 1958 — comme de Gaulle au pouvoir — déjà âgé de dix ans, déjà fabriqué, pour ainsi dire. Les Français sortaient de la guerre nous sortions d’Égypte, arrivés tout droit de l’antiquité. » Tobie Nathan

Découvrez le blog de Tobie Nathan.Réécoutez les émissions de France Culture avec Tobie Nathan .Consultez la bibliographie de Tobie Nathan sur notre site.