Publicité

Le prix Médicis étranger pour l’Israélien Avraham B. Yehoshua avec « Rétrospective »

Par

__________________________________ > dossier : Prix littéraires 2012

L’écrivain israélien Avraham B. Yehoshua est salué du prix Médicis étranger pour « Rétrospective », publié aux éditions Grasset, un roman qui se penche sur les processus mystérieux de la création artistique.

Publicité
Avraham Yehoshua
Avraham Yehoshua

Le jury a désigné le prix Médicis étranger au premier tour, avec six jurés sur dix. « Rétrospective » compte près de 500 pages et fait le récit de la réalisation d'un film. Au cœur du projet : un célèbre réalisateur israélien, Yaïr Mozes, âgé de 70 ans, un scénariste, une actrice et un directeur de la photographie.

Le romancier Avraham B. Yehoshua s’intéresse à leurs rapports conflictuels comme une illustration des tensions auxquelles se heurtent tous les créateurs. Lui-même cumule les casquettes d’essayiste, de dramaturge, de nouvelliste et de romancier.

Un écrivain engagé dans le processus de paix
L’écrivain Avraham B. Yehoshua est né en 1936, à Jérusalem, dans une famille d’intellectuels. Il est reconnu pour son engagement en faveur de la paix aux côtés d’autres écrivains comme Amos Oz et David Grossman . Ce dernier avait d’ailleurs reçu lui aussi le prix Médicis étranger l’année dernière pour « Une femme fuyant l'annonce » aux éditions du Seuil.

L’auteur de « Rétrospective » a participé à l'Initiative de Genève en faveur du processus de paix israélo-palestinien. Il est également salué par de nombreuses récompenses littéraires et ses livres sont traduits en une trentaine de langues.

Réécoutez les émissions de France Culture avec Avraham B. Yehoshua .Consultez la bibliographie d'Avraham B. Yehoshua sur notre site.