Prix Nobel de physique 2022 : le chercheur français Alain Aspect récompensé parmi les trois lauréats

Publicité

Prix Nobel de physique 2022 : le chercheur français Alain Aspect récompensé parmi les trois lauréats

Par
Les lauréats du prix Nobel de physique 2022
Les lauréats du prix Nobel de physique 2022

Le chercheur français Alain Aspect ainsi que John F. Clauser et Anton Zeilingera ont été récompensés, mardi, pour "leurs expériences avec des photons intriqués, établissant la violation des inégalités de Bell et ouvrant la voie à la science de l'information quantique."

Ces trois chercheurs sont récompensés pour leurs travaux sur la mécanique quantique, notamment sur l'intrication quantique. C’est un phénomène quantique dans lequel deux particules au moins partagent les mêmes propriétés. Quand on mesure l'état de l'une d'entre elles, les autres particules intriquées prennent instantanément la même valeur, indépendamment de la distance entre elles. Ces découvertes qualifiées d'exceptionnelles par le jury ont ouvert la voie à l'information quantique.

La Méthode scientifique
58 min

L’an dernier, le prix Nobel de physique avait récompensé des trois pionniers de la compréhension du fonctionnement des systèmes complexes. Le nippo-américain Syukuro Manabe et l’allemand Klaus Hasselmann s’étaient partagé une moitié du prix pour leurs travaux sur la modélisation climatique. Et le troisième lauréat était l’Italien Giorgio Parisi pour avoir découvert la présence de motifs cachés dans les propriétés de certains matériaux en apparence désordonnés, à des échelles aussi diverses que les atomes et les systèmes planétaires.

Publicité

Quelle est la portée de ces découvertes. Entretien avec Jean Dalibar, physicien, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire “Atomes et rayonnement”. Par Antoine Beauchamp :

LA_SCIENCE_CQFD - Nobel - Jean Dalibard

2 min