1950. En 1950, dans l'émission "Qui êtes-vous ?", Blaise Cendrars répondait avec simplicité à un questionnaire de Proust. Personnages de prédilection, métier de ses rêves, musicien favori, qualité et défaut préférés... écoutez Cendrars par lui-même en 3 minutes 30.
C'était le 7 janvier 1950 sur les ondes de la Radiodiffusion-télévision française, dans l'émission "Qui êtes-vous ?". L'auteur de La Prose du Transsibérien se prête au questionnaire de Proust. A 62 ans l'écrivain répondait avec fraîcheur aux questions posées.
Ses héros de romans préférés ? "Perceval, Robinson et Don Quichotte". Le défaut auquel il porte le plus d'indulgence ? "Le mensonge". Son peintre préféré ? "Aucun !" Ecoutez Cendrars, présenté comme "l'un de nos plus grands romanciers", se prêter au jeu :
- Auriez-vous aimé faire un métier manuel et lequel ?
- Eh bien, je crois qu'écrire est un métier manuel, puisqu'il y a la main de plume.
Le questionnaire de Proust de Blaise Cendrars
3 min
(Durée : 3'31)
Vous pouvez également écouter cette émission en intégralité. Le questionnaire vif et rapide cède ensuite la place au débat. Vision du théâtre, du cinéma ou du voyage : en creux de tout cela, l'auteur de La Prose du Transsibérien révélait son goût du secret et son amour des coulisses.
Blaise Cendrars ("Qui êtes-vous ?", 07.01.1950)
43 min
(Durée : 43'45)
Archives Ina - Radio France