Le réchauffement climatique est-il irréversible ?

Publicité

Le réchauffement climatique est-il irréversible ?

Par
js2013.jpg
js2013.jpg

A la fois objet d'un large consensus et de vives polémiques, la question de l'incidence de l'activité humaine sur le réchauffement climatique fait encore débat. Au centre de la réflexion, la question du caractère réversible ou non de cette tendance climatique lourde met en lumière des enjeux comple

Service photo - Université de Nantes

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

  

Publicité

Jean-Louis Etienne,  Médecin et explorateur français, il a participé à de nombreuses expéditions en Himalaya, au Groenland, en Patagonie, ainsi qu'à la course autour du monde à la voile sur Pen Duick VI avec Eric Tabarly. Infatigable défenseur de la planète, Jean-Louis Etienne a toujours mené des expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu'elles jouent sur la vie et le climat de la terre. Au printemps 2002, il a réalisé la Mission Banquise, à bord du Polar Observer pour un programme de recherche et d’informations sur le réchauffement climatique. Puis il fait construire un dirigeable pour traversée l’Arctique et mesure l’épaisseur de la banquise. En avril 2010, il réussit la première traversée de l’océan Arctique en ballon rozière.

Hervé Le Treut,  climatologue français, membre de l'Académie des sciences et Directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace.. Il est directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace. Tout au long de sa carrière, Hervé Le Treut a beaucoup apporté à la compréhension des phénomènes qui interviennent dans l'évolution du climat : interaction atmosphère/océan, influence du cycle de l'eau, mais également la prise en compte des effets biochimiques. Il a aussi étudié l'influence humaine dans l'effet de serre. Ses travaux ont donné lieu à une centaine de publications.

Conférence captée en 2013 à l'Université de Nantes