Le scepticisme est le premier pas vers la connaissance

Publicité

Le scepticisme est le premier pas vers la connaissance

Par
Descartes et le scepticisme
Descartes et le scepticisme
© Getty - Renaud Stricher / EyeEm

Comment le dialogue entre réflexion philosophique et expériences littéraires a favorisé le développement d’une pensée morale sceptique ? Quelles formes de résurgence du scepticisme aujourd’hui ? Penser le scepticisme avec Descartes.

Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances. Descartes

Le régime cartésien du jugement moral relatif à soi-même ou à autrui. Savoir si la morale cartésienne telle que la délivre aussi bien les derniers textes de Descartes tels que le Discours de la méthode, est ou n'est pas compatible avec une forme modérée de scepticisme. Remettre à sa place, la finalité éthique du scepticisme au seuil, puis au cœur même de l’Age classique.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en mai 2013.

Denis Kambouchner, philosophe et historien de la philosophie français, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

À réécouter : Le rire de Descartes
Cultures d'islam
59 min