Publicité

Le scientisme : une nouvelle religion ?

Par
Le scientisme : une nouvelle religion ?
Le scientisme : une nouvelle religion ?
© Getty - poba

Le scientisme, idéologie selon laquelle tous les problèmes qui concernent l'humanité pourraient être réglés suivant le paradigme de la méthode scientifique. Le scientisme croit que "l'esprit et les méthodes scientifiques doivent être étendues à tous les domaines de la vie intellectuelle et morale."

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

"Organiser scientifiquement l'humanité, tel est donc le dernier mot de la science moderne, telle est son audacieuse mais légitime prétention." Ernest Renan

La révolution industrielle a instillé une nouvelle religion : le scientisme. Face à l'invasion technologique que veulent dire les mots ? Quel est la différence entre science et technique ? Tout est-il définitivement déjà écrit ? Le passé doit-il être oublié ou redécouvert ? Quel rapport le chercheur entretient-il entre modernité et avenir ? Le chercheur se retourne sur le chemin et mesure ce qui reste à parcourir : il constate qu'heureusement tout reste à faire !

Publicité

Une conférence enregistrée en janvier 2017.

Thierry Patrice, professeur des universités-Praticien hospitalier et médecin. Membre du Conseil Scientifique d'un des plus anciens think tank français, il est internationalement connu pour ses travaux concernant l'action de la lumière sur les tissus vivant en cancérologie. Il a reçu plusieurs Prix pour l'étude du rôle de l'oxygène dans différentes maladies, dont le diabète, mais aussi lors du vieillissement. Il poursuit à la fois ses travaux de recherche avec de grands groupes mais aussi s'interroge sur le sens de l'humain, les ressorts individuels et sociaux du vivant à travers conférences et écrits.