Publicité

Le sculpteur César : "Mon atelier, c'est comme si c'était une carrière"

Par
12 mètres pour 18 tonnes, le "Pouce" de Cesar installé à la Défense en 1994.
12 mètres pour 18 tonnes, le "Pouce" de Cesar installé à la Défense en 1994.
- Rog01 via Flickr

1976. Derrière les amoncellements de motos, de métaux et de cagettes dont il faisait orfèvrerie, découvrez l'univers du sculpteur César en vous promenant dans son atelier, à travers ce reportage diffusé en 1976 sur France Culture.

Reportage à Nice dans l'atelier du sculpteur César, né Cesar Baldaccini, en 1976. Le compresseur devenu célèbre auprès du grand public pour avoir signé, l'année précédente, le trophée des Césars (événement éponyme dans l'écosystème du cinéma français), montrait cette année-là son travail à travers deux expositions.

Le sculpteur Cesar.
Le sculpteur Cesar.
© Sipa - Lido

Dans cette archive radiophonique, on peut entendre César détailler les différentes phases de compression d'une moto et de divers matériaux pour aboutir à une sculpture. La compression est sa principale technique de travail, avant une étape de démoulage, qu'il décrit ici avec émotion. Et le producteur d'asséner :

Publicité

"C'est beau comme un accouchement."

Vous entendrez également ce natif de Marseille évoquer son admiration pour Giacometti, qu'il a rencontré, et dont il partage les racines italiennes.

En vivant dans la ferraille, autour de la ferraille, les choses se sont développées... par rapport justement à la ferraille.

Cesar, l'invité du lundi, "Les après-midi de France Culture", le 29/11/1976

28 min

Cette archive correspond à l'émission "L'invité du lundi", diffusée dans "Les après-midi de France Culture" le 29 novembre 1976.