Publicité

Le subversif "Dictionnaire critique" de Georges Bataille

Par
Georges Bataille
Georges Bataille
- Wikimedia Commons

A comme abattoir, B comme bouche, C comme crachat… Le "Dictionnaire critique" n’est pas un étiquetage rassurant de mots et d’idées, mais un déchainement d’agressivité. Un laboratoire de subversion intellectuelle, un véritable tentative de mettre en crise le savoir et les concepts.

L’œuvre de Bataille, figure de l’irrespectueux, de celui qui aiguise l’irrévérence, a donné naissance à un mythe. Cette dimension mythique est en bonne part le fait du scandale : Bataille est surtout connu pour avoir écrit des livres érotiques. Elle est aussi le fait du mystère : il y a chez Bataille une tendance à l’occultation qui trouvera sa forme achevée dans la création de la société secrète "Acéphale". À quoi s’ajoutent les ambivalences du personnage.

Le numéro 4 de la revue les Cahiers Bataille a pris la forme d’un "dictionnaire critique" en référence à la revue Documents (1929-1930) fondée par Georges-Henri Rivière et Georges Bataille qui y faisaient régulièrement paraître une rubrique nommée "Dictionnaire critique". Appliqué aux concepts-clés de Bataille, ce terme de "dictionnaire critique", ouvre une perspective nouvelle qui permet de porter sur eux un regard décalé, donc critique. L’ouvrage réunit les contributions de 68 auteurs : écrivains, philosophes, artistes, psychanalystes, universitaires, libraires, chercheurs indépendants, éditeurs...

Publicité

Un laboratoire de subversion intellectuelle, un véritable tentative de mettre en crise le savoir et les concepts. François Angelier

Lancement : Dictionnaire critique de Georges Bataille

1h 26

Une présentation de la revue Cahiers Bataille #4 : "Dictionnaire critique de Georges Bataille", enregistrée en mai 2019.

Catherine Millet, écrivaine, directrice de la rédaction d’artpress

Thomas Clerc, écrivain

Arno Gisinger, artiste-photographe.

À PROPOS DE LA REVUE : Les Cahiers Bataille, publiés aux Éditions Les Cahiers, rassemblent une pluralité inédite d’études, d’entretiens, de témoignages, d’hommages, de textes littéraires et d’iconographies portant sur Georges Bataille, "l’un des écrivains les plus importants" du XXe siècle (Michel Foucault). Les horizons divers des contributeurs offrent régulièrement une lecture croisée de l’écrivain et de son œuvre dans la réflexion et la création contemporaine. 

En savoir plus : Georges Bataille