Le Teatro Valle de Rome, lieu de la résistance artistique italienne

Publicité

Le Teatro Valle de Rome, lieu de la résistance artistique italienne

la façade du Teatro Valle
la façade du Teatro Valle
© Radio France - Aude Lavigne

D éclaré « *bien culturel et artistique commun * », le théâtre Valle, situé au coeur de la capitale italienne, est devenu le symbole de la résistance culturelle en Italie. Parce que l’Etat puis la ville de Rome se sont désengagés de son financement et souhaitent sa privatisation en restaurant-théâtre, artistes et techniciens ont décidé de l’occuper jour et nuit. Une occupation débutée le 14 juin 2011 qui se poursuit encore en cette fin décembre.

Le théâtre fait désormais salle comble : spectacles, concerts, ateliers, expositions s’enchaînent avec le soutien des grands noms de la culture du pays tels le prix Nobel Dario Fo , les cinéastes Nanni Moretti , Roberto Benigni et Ettore Scola , les chanteurs Jovanotti et Carmen Consolo ou encore les écrivains Erri De Luca et Andrea Camilleri .

Publicité
le tract-manifeste du 11 décembre 2011
le tract-manifeste du 11 décembre 2011
© Radio France

Le 11 décembre dernier, de midi à minuit, le Théâtre était un vaste lieu de rencontres avec les artistes plasticiens qui vivent et travaillent à Rome. Déclarée journée di « disorientamento », ce 11 décembre permettait de découvrir le travail d’une vingtaine d’artistes, toutes générations et notorieté confondues, de la vidéo à la sculpture en passant par l’installation sonore.

La Vignette d’Aude Lavigne était sur place et propose, du 26 au 30 décembre, d’entendre trois plasticiens majeurs présents à cette manifestation. Pour la suite de la semaine, jeudi et vendredi, l'émission reste à Rome mais quitte le Théâtre Valle pour découvrir la ville en compagnie du jeune éditeur d’art Luca Lo Pinto, et de l’artiste phare Elisabetta Benassi.

Cesare Pietroiusti et Matteo Fraterno - "Body Politics. The Walls of Athens" - performance, Athènes, septembre 2009
Cesare Pietroiusti et Matteo Fraterno - "Body Politics. The Walls of Athens" - performance, Athènes, septembre 2009

Considéré comme le chef de fil du mouvement artistique autour de l’Esthétique Relationnelle, il réalise beaucoup de performances et s’est fait remarquer en choisissant de ne jamais vendre ses œuvres.

Il évoque au micro de France Culture l'une de ses plus fortes performances, la plus politique, dans laquelle il chante jusqu’à épuisement des chants fascistes.

Alfredo Pirri
Alfredo Pirri
© Radio France

Plasticien, son œuvre est une méditation architectonique. Il joue des grands espaces et des procédés divers de réflets, miroirs, lumière… Au théâtre Valle, il faisait entendre une pièce sonore « l’Appel à la Nation », pièce créée pour l’inauguration de la RAM , Radio Arte Mobile, radio sur internet consacrée exclusivement à l’art.

Delphine Reist
Delphine Reist
© Radio France

En résidence à l’ Institut Suisse à Rome, cette jeune artiste suisse a été conviée au Théatre Valle. Elle y a présenté l' une des œuvres dont elle a le secret : une pièce mobile et facétieuse, « Discours », pied de micro affublé d’une langue de grand-mère. Une certaine façon de couper le sifflet à ceux qui parlent trop.

Luca Lo Pinto
Luca Lo Pinto
© Radio France

La Vignette continue de dresser un état des lieux des dynamiques culturelles à Rome et quitte la résistance du théâtre pour arpenter la ville avec ce jeune éditeur, fondateur de la rue d’art Nero et curateur d’exposition. A Rome, devant la maison de l’artiste culte Emilio Prini, Piazza dei Ricci, un bel exercice d’admiration.

Alfa Romeo GT Veloce 1975-2007, oeuvre d'Elisabetta Benassi
Alfa Romeo GT Veloce 1975-2007, oeuvre d'Elisabetta Benassi

Cette artiste romaine, présente cette année au Pavillon italien de la biennale de Venise, est l'une des plus en vue du monde de l’art. Dans la Vignette, elle évoque les premières installations vidéo qui l’ont rendue célébre, dans lesquelles l’alter ego de l’artiste nommé Bettagol rencontre Pier Paolo Pasolini représenté par un sosie, ami proche de l’artiste. Ensemble ils jouent au foot, font de la moto.

le site du Théâtre Valle occupé

Article de RFI bien documenté sur l'occupation du Teatro Valle

Article du New York Times sur l'occupation