Publicité

Léonor de Récondo lauréate du Prix du Roman des étudiants 2018

Léonor de Recondo
Léonor de Recondo
- P_MATSAS

Les jurés étudiants ont élu Léonor de Récondo pour son "Point Cardinal" comme lauréate du Prix du roman des Etudiants France Culture - Télérama.

Après deux mois de lecture et une trentaine de rencontres organisées dans toute la France, les jurés étudiants ont élu Léonor de Récondo pour son cinquième roman Point Cardinal (Éd. Sabine Wespieser) comme lauréate du Prix du roman des Etudiants France Culture - Télérama. Le prix lui sera remis mi-janvier 2018 lors d’une cérémonie organisée sur la Barge du Crous de Paris (75013). Un prix soutenu par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Léonor de Récondo, née en 1976, est violoniste et écrivaine. Elle a travaillé avec les plus prestigieux ensembles baroques partout dans le monde, a enregistré une quinzaine de disques (Deutsche Grammophon, Virgin, K617, Alpha, Zig-Zag Territoires) et a participé à plusieurs DVD musicaux (Musica Lucida). En octobre 2010, paraît son premier roman, La Grâce du cyprès blanc, aux éditions Le temps qu'il fait. Elle publie chez Sabine Wespieser : Rêves oubliés en 2012, Pietra viva en 2013 et Amours en 2015.

Publicité
Point cardinal
Point cardinal
- al

« Combien de temps faut-il pour être soi-même ? Et je voudrais demander cela à tous ceux qui n'ont pas à changer de sexe. Combien d'années, de décennies, pour être en adéquation ? Adéquation de corps, adéquation de rêves, adéquation de pensées, avec ce que nous sommes profondément, cette matière brute dont il reste quelques traces avant qu'elle ne soit façonnée, lissée, rapiécée par la société, les autres et leurs regards, nos illusions et nos blessures. » D'Il en Elle, Laurent s'éveille au corps féminin et à la liberté : une métamorphose éclatante qui offre à tous les esprits libres un horizon aussi salvateur que resplendissant !

Le jury du Prix du Roman des Etudiants était composé cette année de 620 étudiants entre 18 et 30 ans sélectionnés dans 24 villes de France, avec le soutien de 30 librairies indépendantes, et la collaboration spéciale de l’Université Lille 3 et de l’Université de Rennes 2. 

Rencontre Lola Lafon et les jurés à la Bu de l'Université Rennes 2
Rencontre Lola Lafon et les jurés à la Bu de l'Université Rennes 2
- al
Léonor de Recondo rencontre les jurés lillois à la BU de l'Université de lille 3
Léonor de Recondo rencontre les jurés lillois à la BU de l'Université de lille 3
- al

Etaient également sélectionnés cette année : Un certain Mr Piekielny de François-Henri Désérable (éd. Gallimard), Mercy Mary Patty de Lola Lafon (éd. Actes Sud),  Summer de Monica Sabolo (éd. Jean-Claude Lattès), Souvenirs de la marée basse de Chantal Thomas (éd. Seuil).

les 5 romans sélectionnés
les 5 romans sélectionnés
- al

Retrouvez Léonor de Récondo sur le site de France Culture, invitée de La Grande Table le 13 décembre à 12h, ainsi que la critique de Point Cardinal parue sur Télérama.fr