Publicité

Les 60 ans de l'inclassable magazine « Télérama »

Par

Le magazine culturel, Télérama.
Le magazine culturel, Télérama.

Le magazine culturel, Télérama. © Isabelle Lassalle

Soixante d’existence pour le magazine culturel Télérama , une longévité particulièrement enviable en ces temps de crise. Deux volumes sont publiés pour l’occasion aux éditions Les Arènes sous la direction de Nicolas Delesalle et rassemblent le meilleur de ces six décennies d’actualité culturelle couverte par l’hebdomadaire.

Publicité

Imaginé par Georges Montaron, Radio-Loisirs , l’ancêtre de Télérama, * est d’abord lancé parallèlement à Témoignage chrétien dans le but de proposer un journal qui « aiderait ses lecteurs à mieux organiser leurs loisirs ». Dès le départ les différents éléments qui composent aujourd’hui le journal de Télérama sont là : une programmation très complète des émissions de télévision et de radio, des critiques des programmes, de films et de livres ainsi qu’un espace ouvert aux lecteurs, toujours très présent, que l’on retrouve dans la rubrique courrier « Ça va mieux en le disant ». Le 2 février 1947, sortie du premier numéro de cet hebdomadaire qui s’appelle alors Radio-Loisirs . Interrompu quelques temps, le journal ressort le 22 janvier 1950 sous le nom de Radio-Cinéma , qui deviendra Cinérama , puis Télérama (contraction de Télé vision, Ra dio et Cinéma* ) grâce à l’association des Editions Témoignage chrétien (Georges Montaron) avec *La Vie catholique * (Ella Sauvageot) et les Editions du Cerf (Révérend Père Pierre Boisselot).

Ulysse
Ulysse

Présent dès le départ et évoluant au rythme du journal, le personnage d'Ulysse illustre par ses sourires ou ses grimaces le point de vue des critiques cinéma.
Vers la fin des années soixante-dix, le journal se détache de ses influences religieuses, défend son indépendance et la sélectivité de ses choix jusque dans leurs contradictions en proposant parfois deux points de vue divergents. Peu à peu le magazine s’intéresse à tout ce qui touche à la vie culturelle, qu’elle soit politique ou sociale. Télérama s’enthousiasme ou s’indigne : les prises de position sont toujours fortes, les opinions déterminées. C’est aussi la marque de fabrique du magazine : exigeant et sans concessions.

Depuis les années 1990, le journal s’est enrichi d’enquêtes approfondies, d'études, de portraits, de reportages sur la société, sur l’actualité politique, quelle soit nationale comme internationale. Il a élargit ses champs culturels d’exploration à la scène, à la musique, au théâtre, à la danse, au design, à l’architecture ou plus récemment aux arts numériques. Il a su imposer un regard différent qui garantie sa liberté de ton et lui a offert un beau succès auprès d’un lectorat particulièrement fidèle. Il se vend chaque semaine à 630 000 exemplaires et dépend du groupe Le Monde depuis 2003, après la prise de participation majoritaire de celui-ci dans PVC. Un supplément gratuit, Sortir , complète le Télérama d’une mine d’informations locales. L’édition de la région parisienne est hebdomadaire et plus espacée pour les autres grandes villes de France.

Depuis quelques temps déjà, la collaboration suivie qui lie Télérama et France Culture donne lieu chaque année à l’organisation de deux événements culturels : la rentrée littéraire d’une part, en septembre, qui sélectionne dix romans français et dix romans étrangers et le prix du livre France Culture – Télérama d’autre part, qui récompense un roman édité lors de la rentrée de janvier.

Télérama, 60 ans, tomes 1 & 2
Télérama, 60 ans, tomes 1 & 2

Télérama, 60 ans, tomes 1 & 2 © Les Arènes

Pour fêter ce soixantième anniversaire, deux émissions en direct depuis la salle Topor du théâtre du Rond-point à Paris le mercredi 30 juin 2010.

Du grain à moudre , de 18h20 à 19h.

Une spéciale *Télérama * proposée par Le RenDez-Vous , de 19h à 20h.

Le magazine Télérama fêtera également ses soixante bougies à Arles à travers une sélection de ses couvertures les plus marquantes ou innovantes, de 1950 à aujourd’hui dans la Grande Halle au parc des Ateliers, du 3 juillet au 19 septembre.

*> Télérama a 60 ans * Retrouvez le site du magazine avec une rubrique spéciale consacrée à cet anniversaire. Chaque jour pendant un mois Télérama.fr publie un extrait (en PDF) des deux albums parus à l’occasion de cet événement. *> Télérama, 60 ans, tome 1 * *> Télérama, 60 ans, tome 2 * Pour feuilleter quelques pages de ces deux volumes…