Publicité

"Les albums du Père Castor" entrent au patrimoine mondial de l'Unesco 

Par
la couverture d'un album emblématique du Père Castor
la couverture d'un album emblématique du Père Castor

La célèbre collection de littérature jeunesse, qui a marqué plus d'une génération de lecteurs, vient d'entrer au patrimoine mondial de l'Unesco. "Les albums du Père Castor" sont à présent inscrits dans le registre "Mémoire du monde". Réécoutez ce documentaire retraçant l'histoire de la collection.

"Les albums du Père Castor" viennent d'entrer au patrimoine mondial de l'Unesco. Ils sont à présent inscrit dans le registre "Mémoire du monde", aux côtés de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, de l'appel du 18 juin ou encore des films des frères Lumière. 

Roule-galette, Michka, Apoutsiak le flocon de neige, Perlette Goutte d'eau ou encore Poule Rousse... ce sont aujourd'hui des classiques de la littérature jeunesse. La maison d'édition a été fondée en 1931 au sein des éditions Flammarion, où l'éditeur Paul Faucher a conçu un projet éditorial pédagogique et esthétique s'adressant directement aux enfants. 

Publicité

Grâce aux archives de France Culture, revisitez l'histoire des albums du Père Castor. Le 17 mars 2015, Catherine de Coppet et Anne Fleury, dans la Fabrique de l'Histoire, consacraient un documentaire aux débuts de cette collection :

Le succès a été immédiat. Dès les années 1930, on trouve des rééditions des premiers albums" (Céline Rousseau)