
Attestée pendant l’Antiquité, la science de la navigation hauturière par les étoiles est née dans l’Océan Indien. 13 sourates du Coran font allusion aux richesses de la mer, aux navires, et témoignent d’une préexistence de la navigation au long cours en un temps ou l’Europe ignorait la haute mer...
Des grands théoriciens de la navigation ont laissé leur nom depuis la fin du Xe siècle. Ils ont été répertoriés au XVe siècle par le plus fameux des maîtres Arabes de la navigation, l’Omanais Ahmad bin Màajid Ass'ady. Son continuateur fut Sulaymàn al-Mahri, natif de l'Arabie méridionale. Quand Vasco de Gama parvint dans l’Océan Indien au terme d’une entreprise des Portugais qui avait duré 83 ans, il eut la surprise d’être guidé vers Calicut par un mu’allim Arabe plus érudit que ses pilotes.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Une rencontre enregistrée en juin 2021, dans le cadre des Journées de l’Histoire de l’IMA.
François Bellec, contre-amiral, membre de l'Académie de Marine, auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Le Livre de l'aventure maritime, Tentation de la haute mer et Le livre des terres inconnues.
Une rencontre modérée par Mehdi Mohraz, professeur d'Histoire-Géographie détaché auprès de MGEN.