Publicité

Les Bonaparte et la révolution en Corse

Par

Conférence ayant eu lieu dans le cadre de la programmation annuelle du Centre Culturel Universitaire de l'Université de Corse ayant eu lieu marcredi10 avril 2019 au Spaziu universitairu Natale Luciani

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Thierry Lentz - Historien spécialiste du premier Empire, directeur de la fondation Napoléon 

La conférence proposée par Thierry Lentz permettra de nous éclairer sur les liens indissociables qui unissent la Corse et la famille Bonaparte. Si le nom de Bonaparte est habituellement rattaché à Napoléon, lors de cette conférence il sera également et surtout question de son frère Joseph, chef de la famille pendant la Révolution. Nous pourrons ainsi traiter de la relation entre les Bonaparte et les Paoli. En effet, durant le XVIIIe siècle, la Révolution Corse va illuminer l’Europe par son caractère novateur. Thierry Lentz apportera un éclairage sur la relation complexe entre Pasquale Paoli, u Babbu di a Patria, et cette jeunesse ambitieuse de la famille Bonaparte. Une famille qui va longtemps hésiter entre Corse et France avant d’écrire un destin d’exception. Un échange se fera notamment avec Philippe Perfettini, Antoine-Marie Graziani et Didier Rey en fin de conférence.

Publicité

Retrouvez plus d'informations sur la programmation annuelle du Centre Culturel Universitaire de l'Université de Corse en cliquant ici.