Publicité

Les carnets du Dr Pascal, 50 ans d'humanitaire de terrain

Le docteur Pascal Grellety
Le docteur Pascal Grellety
© Radio France - Pascal Grellety

** Depuis plus de 50 ans, le docteur Pascal Grellety parcourt le monde d'une crise humanitaire à une autre. Muni de ses carnets, il dessine, peint, photographie sur le vif chacune de ses missions. Aujourd’hui, à 82 ans, et 150 ans après la création du Comité International de la Croix-Rouge, ce pionnier des « French doctors », revient sur un demi-siècle d’humanitaire de terrain, en sept carnets sonores.**

**Cliquez sur les images ci-dessous pour feuilleter les sept carnets sonores. **

Publicité

**1964 - Yémen : « Aujourd’hui, personne ne permettrait plus une telle mission ». ** Première mission du Dr. Pascal, première mission médicale de la Croix Rouge internationale : depuis 1962, la guerre civile oppose les royalistes de l’Imam El Badr, réfugiés dans les montagnes du Nord, et les républicains, qui tiennent le Sud. 200 000 personnes sont tuées en deux ans.

Yemen, 1964
Yemen, 1964
© Radio France - Pascal Grellety

1968 - Biafra : « La pierre angulaire des sans-frontiéristes ». Le conflit entre les trois principales ethnies du Biafra, indépendant depuis 1960, provoque la mort de deux millions de personnes. Le Dr Pascal et ses collègues découvrent les limites de l’action humanitaire classique, et fondent dans la foulée Médecins Sans Frontières.

Biafra, 1968
Biafra, 1968
© Radio France - Pascal Grellety