Publicité

Les chroniques américaines de Catherine Cusset

Catherine Cusset
Catherine Cusset
© Radio France - Olivier Helle

Catherine Cusset, écrivain française installée à New York, est présente en cette rentrée littéraire avec "L’autre qu’on adorait" (Gallimard). Ses chroniques seront le fil rouge de notre journée spéciale "L’Amérique aujourd’hui".

A deux mois de l’élection qui désignera le 45ème président des Etats-Unis, France Culture vit le vendredi 9 septembre à l’heure américaine. Une journée émaillée par les chroniques de l'écrivain Catherine Cusset, française mais habitant la "Big Apple". Vous pouvez toutes les réécouter sur cette page, qui sera complétée au fil de la journée.

Retrouvez dans notre dossier l'intégralité des émissions et programmes de cette journée

Publicité

Premier baiser

"Ce baiser sur fond de gratte-ciels aux pointes diaprées avait un goût d’exception."

Catherine Cusset : Premier baiser

1 min

La glace de minuit

"Les Américains avaient compris qu’une glace, ce n’était pas juste une boule de crème glacée. Il y avait mille moyens de la rendre encore plus sucrée et plus attrayante."

Catherine Cusset : La glace de minuit

1 min

Good job !

"Le modèle pédagogique américain se résume en deux mots: 'Good job!' Ces mots, j’ai eu du mal à les prononcer tant je les trouvais ridicules."

Catherine Cusset : Good job !

1 min

Washington Square

"Même s’il est bétonné, il a de nombreux arbres. Assis sur un banc, on respire mieux, on regarde les écureuils, on est libéré de l’odeur et du bruit des voitures."

Catherine Cusset : Washington Square

1 min

Des glaçons dans le vin

"Français, que vous arrive-t-il ? L’Amérique vous envahit, ne le voyez-vous pas? Autrefois vous protestiez contre les MacDo qui remplaçaient vos vieux cafés."

Catherine Cusset : Des glaçons dans le vin

1 min

Ne me dites pas qu’il est mort

“Il n’a rien fait, Sir. Il travaille pour une école. Il n’appartient à aucun gang. Vous lui avez demandé ses papiers, il allait vous les montrer. Et vous l’avez tué.”

Catherine Cusset : ne me dites pas qu'il est mort

2 min

New York sous la neige

"La colline au niveau de la soixante-quinzième rue offre une grande piste de luge où les gardiens du parc ont installé des bottes de foin au pied des arbres."

Catherine Cusset : New York sous la neige

1 min

Melting pot

"Diversité des quartiers et des ethnies, du vieux et du nouveau, des gratte-ciels de Midtown et des maisonnettes en briques rouges de Queens, du béton et de la mer. Le bateau pour aller à Ikea ! La statue de la liberté au loin, le vent, l’eau qu’on respire: ce côté breton, vénitien de New York."

Catherine Cusset : Melting pot

1 min

Esther le gourou

"Ces jeunes gens pour qui la technologie n’a pas de secret et qui se rencontrent sur internet, ces millionaires de trente ans en tennis, ne savent plus trop comment l’amour se fait."

Catherine Cusset : Esther le gourou

2 min

New York est une ville du tiers monde

"Le barbier ouzbek installé dans ma rue depuis trente ans coupe pour vingt dollars les cheveux des vendeurs de drogue qui comptent leurs liasses de billets verts sans se soucier des policiers qu’ils croisent"

Catherine Cusset : New York est une ville du tiers monde

1 min

Black Lives Matter

"Tamir Rice, douze ans, tué d’une balle par un policier dans un parc de Cleveland, Ohio, le 22 novembre 2014, parce qu’il jouait avec un faux pistolet. Son assassin, Timothy Loehmann, n’a pas été inculpé."

Catherine Cusset : Black Lives Matter

2 min