Publicité

Les débuts de la Gaumont : Alice Guy, Louis Feuillade et Léonce Perret

Logo de la Gaumont issu de l'exposition au Musée Henri Langlois pour son 100ème anniversaire en février 1995.
Logo de la Gaumont issu de l'exposition au Musée Henri Langlois pour son 100ème anniversaire en février 1995.
© Getty - Nicolas LE CORRE/Gamma-Rapho

2008. Le magazine de cinéma "Projection privée" retrace les premières années de production de la firme Gaumont en France, autour des œuvres d'Alice Guy, de Louis Feuillade et de Léonce Perret.

A l'occasion de la sortie du coffret de la Gaumont intitulé "Gaumont, le cinéma Premier -  volume 1, Alice Guy, Louis Feuillade, Léonce Perret", l'émission Projection privée est consacrée aux pionniers du cinéma, en compagnie de Hubert Niogret, critique de cinéma, Pierre Philippe, critique de cinéma et scénariste, Manuela Padoan, directrice de la Cinémathèque Gaumont, Claudia Collao, réalisatrice.

"Projection privée" et les débuts de la Gaumont. Une émission diffusée sur France Culture le 12/07/2008

45 min

La sauvegarde de ce patrimoine est fondamentale pour l'histoire du cinéma. Gaumont était très en avance et ses archives sont passionnantes.

Publicité

A la fin du 19ème siècle, le statut de réalisateur n’était pas encore bien défini. Le mythe Alice Guy "se renouvelle constamment" selon la réalisatrice Claudia Collao qui lui a consacré un documentaire "Looking for Alice". Sa filmographie est "flottante", d'une façon générale, il est très difficile d'identifier les premiers films qui n'étaient pas signés et qui étaient facilement repris par les uns et les autres.

Puis il est également question au cours de cette émission, de Louis Feuillade, successeur d'Alice Guy à la tête de la production Gaumont et de Léonce Perret, auteur de comédies.

  • Projection privée 
  • Première diffusion : 12/07/2008
  • Production : Michel Ciment
  • Réalisation  : Anne-Pascale Desvignes