LES DEUX ÂGES DE L'HUMANISME PAR LUC FERRY

Publicité

LES DEUX ÂGES DE L'HUMANISME PAR LUC FERRY

La leçon de clôture de France Culture Forum : L'année 2013 vue par… la philosophie, donnée par Luc Ferry, qui s'est déroulée au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne à Paris. Luc Ferry retrace pour nous, l’histoire des deux âges de l’Humanisme, où plutôt l'histoire des deux humanismes, très différents l’un de l’autre. Le premier, l’humanisme hérité des Lumières, et le deuxième, que Luc Ferry appelle l’humanisme de l’amour. Nous verrons comment ces deux humanismes s’opposent à certains égards…

m
m
© Radio France

Luc Ferry, écrivain, ancien professeur de philosophie et ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche, auteur notamment de :

Publicité

Faut-il légaliser l’euthanasie avec Axel Kahn, Editions Odile Jacob La Révolution de l'amour. Pour une spiritualité laïque , Editions Plon L’Anticonformiste : Une autobiographie intellectuelle , entretiens avec Alexandra Laignel-Lavastine, Editions Denoël La Politique de la jeunesse avec Nicolas Bouzou, Editions Odile Jacob Le Cardinal et le Philosophe , avec Gianfranco Ravasi, Editions Plon.

x
x
© Radio France

Pour aller plus loin...

Les Nouveaux chemins de la connaissance / Les cinq tables-rondes du Forum.