Les éditions 10-18 lancent une nouvelle collection pour « expliquer le monde aux vieux »

Publicité

Les éditions 10-18 lancent une nouvelle collection pour « expliquer le monde aux vieux »

Par

**Sous ce titre un peu provocateur (mais immédiatement nuancé, « on est tous le vieux de quelqu’un »), quatre titres sortent en librairie ce jeudi 7 mars. Cette nouvelle collection veut décrypter l’évolution du monde actuel. Réalisés en partenariat avec la revue ** Usbek & Rica , ces ouvrages sont conçus comme des guides pédagogiques pour analyser certaines tendances contemporaines.

Jérôme Ruskin et Thierry Keller
Jérôme Ruskin et Thierry Keller

Comprendre l’emballement médiatique autour de Lady Gaga ou le phénomène de société qu’est devenu Facebook ? Découvrir les nouveaux visages de la solitude dans notre monde actuel ou comment la société est peut-être moins violente aujourd’hui, contrairement aux idées reçues ?

Publicité

C’est l’objectif de cette nouvelle collection : un format poche, des couleurs vives et des sujets autour de l’évolution de notre époque. Les éditions 10-18 et le trimestriel Usbek & Rica se sont retrouvés sur un projet éditorial, « Le monde expliqué aux vieux ». Quatre premiers titres lancent la collection : Facebook , Lady Gaga , La Solitude et La Violence . Jérôme Ruskin , fondateur et directeur de publication d’Usbek & Rica et Thierry Keller , le rédacteur en chef, évoquent le projet de cette nouvelle collection :

Écouter

1 min

Des textes rédigés par de jeunes auteurs
Après un choix de thèmes établi entre l’éditeur et la revue, Thierry Keller a suivi le travail des auteurs pas à pas. Âgés de 25 à 30 ans, ces premiers rédacteurs collaborent régulièrement à l’écriture de la revue et chacun traite, dans son ouvrage, d’un sujet qui lui est proche. Jérôme Ruskin explicite le choix de ces auteurs :

Écouter

1 min

Fabien Benoit
Fabien Benoit

Cette nouvelle série vise précisément à décrypter les tendances de ce début de XXIe siècle. Fabien Benoit est journaliste à Usbek & Rica , il est l’auteur de l’ouvrage intitulé Facebook . Dans l’esprit de la collection, il a voulu privilégier l’aspect pédagogique tout en évitant d’être dans une lecture trop manichéenne du sujet.

Le but était de « donner des éléments de compréhension, comme une sorte de boîte à outils pour expliciter le phénomène ». Fabien Benoit revient sur l’aspect très explicatif de son travail autour de ce réseau social dont il était un adepte bien avant de s’attaquer au sujet :

Écouter

3 min

Une priorité éditoriale : la pédagogie
Bien sûr, le public visé ne se limite pas « aux vieux » comme l’indique le titre de la collection mais plutôt à tous ceux qui se sentent dépassés par un phénomène de société, des pratiques technologiques, la révolution du numérique... Et ces ouvrages s’adressent aussi à ceux qui veulent « redécouvrir leur quotidien », comprendre et avoir quelques clefs pour ne pas se sentir dépassés. Pour Thierry Keller , l’objectif est d’être le plus pédagogique possible :

Écouter

1 min

Ces livres décryptent l’histoire immédiate. Les tendances contemporaines, dont les évolutions sont très rapides, s’inscrivent comme un état des lieux à un instant donné. Ces ouvrages seront donc très instructifs aussi avec le recul des années comme le reconnaît Thierry Keller :

Écouter

1 min

La revue imagine déjà toute une liste de nouveaux sujets mais pour l’instant deux titres supplémentaires viendront compléter la série au mois d’octobre : Le Vintage et Les Jeux vidéo .