Publicité

Les effets de l’amour sur le corps

Par
Les effets de l’amour sur le corps
Les effets de l’amour sur le corps
© Getty - franckreporter

L’amour est un sentiment, mais il retentit dans tout le corps. Comment ces émotions se traduisent physiquement et chimiquement ?

Il nous procure des sensations charnelles, des frissons sur la peau aux papillons dans le ventre. Pas toujours rationnel, l’amour est un sentiment que l’on dirige envers une personne. Les comportements qu’il induit en nous ne sont pas toujours contrôlés, et nous peinons parfois à nous les expliquer nous-mêmes. Cette émotion est tellement abstraite qu’elle est longtemps restée mystérieuse. L’amour ne dévoile pas facilement ses secrets. Depuis les années 1970, la recherche tente de percer ces mystères. Et si notre conscience navigue en eaux troubles, certaines parties de notre corps, elles, reçoivent des messages très clairs.

Le sexe est le cerveau de l'instinct. André Suarès

Publicité

L’amour, c’est en fait une multitude d’événements chimiques qui se déclenche dans notre cerveau, se répercute sur les battements de notre cœur, sur la taille de nos pupilles, impacte notre voix, et nous excite. Il sollicite le circuit de récompense et nous procure du plaisir. Même les ruptures sentimentales ont été analysées par des neurologues (oui oui, des personnes en pleine déception amoureuse ont passé des IRM) !

Les effets de l’amour sur le corps

59 min

Une émission enregistrée en février 2018, produite par le Labo des savoirs.

À lire : Portrait chimique de votre cerveau amoureux