Publicité

LES EXPLORATEURS

Les Explorateurs - France Culture
Les Explorateurs - France Culture
© Radio France - Radio France

Du 23 au 31 décembre 2017

Mais quel mal mystérieux frappe les savants qui reviennent d’une expédition au Pérou ? C’est ainsi que s’ouvre le 13ème album des aventures de Tintin, « Les 7 Boules de cristal »…   Inspirée par Tintin, portée par le même élan de curiosité et d’appétit pour la connaissance, France Culture propose une programmation exceptionnelle de fin d’année dans les pas des explorateurs.   Du bout du monde à la porte d’à côté, de l’infiniment petit aux confins de l’univers, des grandes épopées aux noirceurs de l’âme humaine : munissez-vous d’une boussole, d’une paire de jumelles et de bonnes chaussures, et explorez le programme !

DU LUNDI 25 AU JEUDI 28 DECEMBRE

Publicité
Les 7 Boules de cristal
Les 7 Boules de cristal
- Hergé-Moulinsart 2017

20h30-20h55 / Le Feuilleton / Coordination Blandine Masson
Les 7 Boules de cristal
Création France Culture, la Comédie-Française et Moulinsart   Une coproduction France Culture, Moulinsart et la Comédie-Française 

Adaptation Katell Guillou
Réalisation Benjamin Abitan
Musique originale Olivier Daviaud orchestrée par Didier Benetti pour l’Orchestre National de France Avec la troupe de la Comédie-Française 

Treizième album des aventures de Tintin par Hergé, Les 7 Boules de cristal (1948) sera suivi par Le Temple du Soleil avec lequel il forme un diptyque.
Sept savants viennent de rentrer en Europe après une expédition ethnologique de deux ans au Pérou où ils ont découvert la momie de l’Inca Rascar Capac, encore coiffée de son diadème. Mais à peine arrivés, ils sont, les uns après les autres, mystérieusement frappés de léthargie et le professeur Tournesol disparaît… Tintin et le capitaine Haddock sauront-ils découvrir quel sortilège semble accompagner le retour de cette expédition ?
Vendredi 29 décembre, la diffusion du Feuilleton sera suivie d’un entretien avec Denis Podalydès de la Comédie-Française qui interprète le rôle du professeur Tournesol et qui nous racontera la relation qu’il entretient depuis l’enfance avec Tintin.

SAMEDI 23 DECEMBRE

9h07-10h / Répliques / Alain Finkielkraut L’exploration du futur : le transhumanisme et l’intelligence artificielle Avec Laurent Alexandre, chirurgien-urologue, auteur de La guerre des intelligences (éd. J.-C. Lattès), Olivier Rey**, m**athématicien, philosophe, chargé de recherche à l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (CNRS/Paris 1/ENS).

14h-15h / Plan Large / Antoine Guillot A l’aventure dans les mers du Sud avec Flaherty et Murnau Avec Bernard Eisenschitz, historien du cinéma, Yves de Peretti, documentariste, Michel Ciment, critique

Théodore Monod
Théodore Monod
- Delius Dessinateur - Radio France

15h-16h / Une vie, une œuvre / Coordination Irène Omélianenko Théodore Monod (1902-2000) (1ère diffusion 21.06.2014) Par Françoise Estèbe – Réalisation Lionel Quantin
Théodore Monod naît en 1902. Il entre au Muséum d’histoire naturelle dès 1922 et y soutient sa thèse en 1926. Il découvre le continent africain grâce à deux missions de recherche, puis parcourt le Sahara occidental pendant plus d’un an. En 1930, son service militaire le mène au Sahara algérien : ses recherches sont définitivement orientées vers une région du monde dont il devient un éminent spécialiste. En 1938, Monod est affecté à Dakar pour créer un institut de recherche. Sous son impulsion, l’Institut français d’Afrique noire devient un grand centre scientifique. Il est nommé directeur du laboratoire des pêches d’outre-mer au Muséum, en 1942, puis élu à l’Académie des sciences en 1963. Il s’éteint en 2000, à l’âge de 98 ans.

17h-18h / Le temps des écrivains / Christophe Ono-dit-Biot
Miguel Bonnefoy, Sucre noir (Ed.Rivages)
Pierre Bayard, L’énigme Tolstoïevski (Ed.Minuit)
François-Henri Désérable, Un certain M. Piekielny, (Ed.Gallimard)
C'est à une exploration littéraire de l'idée d'"exploration" et peut-être même à une réexploration de la littérature que nous convient les trois invités du Temps des écrivains spécial exploration: Pierre Bayard nous présentera sa nouvelle chimère textuelle trouvée dans les steppes de la littérature russe et qu'il a baptisée L’énigme Tolstoïevski (Minuit), François-Henri Désérable nous expliquera pourquoi les romans des autres sont aussi des terres de conquête avec son très garyen Un certain M. Piekielny (Gallimard), et Miguel Bonnefoy, auteur de Sucre noir (Rivages) nous révélera la meilleure façon de se tailler un chemin au coupe-coupe dans les jungles de mots et de verdure qu'il affectionne, du "Salto Angel" qu'il descendit en rappel, aux phrases aux airs de lianes des auteurs latinos.

19h-20h / Continent Musiques / Matthieu Conquet Rencontre avec un producteur explorateur : Joe Boyd Après avoir produit Nick Drake, Pink Floyd ou encore Vashti Bunyan, l'Américain Joe Boyd a quitté l'Angleterre pour s'intéresser aux musiques du monde, il a même contribué à l'invention du mot « World Music ». Sa dernière découverte : Les chants du Sud de l'Albanie. 

20h-21h / Des Papous dans la tête / Françoise Treussard Les Papous explorateurs Une émission pleine de petits Noëls avant le jour J, dans une ambiance d’exploration avec la recherche du doudou en peluche, le décryptage des lettres à Elise pour une plongée dans les secrets de famille, la course folle de Joséphine B pour une rencontre avec Dr Freud, et le Diagnostic à l’aveugle pour une mise à nu d’un bout de littérature.

21h-22h / Samedi noir / Coordination Blandine Masson L’Officier noir de Joseph Conrad (1ère diffusion 25.03.2017)Réalisation Christophe Hocké, avec Grégoire MonsaingeonA bord du Saphir, navire britannique à destination de Calcutta, le capitaine Johns, homme désagréable et geignard, s’affronte à son second, Bunter, qui fascine l’équipage par son allure, son regard perçant et son étonnante chevelure noire. Alors que le capitaine est obsédé par les fantômes et le spiritisme, son second ne dissimule pas un scepticisme qui lui confère le respect de tout l’équipage. Pourtant, à mesure qu’avance la traversée, le narrateur multiplie les allusions à l’étrange secret de celui que tout le monde appelle « l’officier noir ». Un secret avec lequel il s’est engagé sur le navire et que, pour le moment, tout le monde ignore… 

0h-7h / Les Nuits de France Culture / Philippe Garbit
Arsène Lupin & Sherlock Holmes Le premier explore, en plein jour, les poches de ses interlocuteurs et, de nuit, leurs hôtels particuliers - le bénéfice est grand pour sa carrière de gentleman-cambrioleur. Le second explore les scènes de crime et en déduit rapidement à quoi ressemble très précisément l’assassin - sa réputation de détective grandit d’année en année. L’un vit des aventures, l’autre mène des enquêtes. L’un est très français ; l’autre, on ne peut plus anglais. L’un a de multiples adresses et identités ; l’autre vit 221 B Baker Street, à Londres, tout simplement.
Ces deux personnages de fiction vont être réunis au cours de deux Nuits spéciales ; ils se sont rencontrés et combattus dans l’œuvre de Maurice Leblanc (mais pas dans celle de Conan Doyle…) ; plus récemment, ils se sont de nouveau croisés, adversaires, grâce à des auteurs de romans ou de bandes dessinées. Plus amusant : sous le pseudonyme cocasse d’Irène Adler (les holmésiens apprécieront) un auteur italien écrit des romans pour enfants qui mettent en scène Arsène et Sherlock, adolescents et amis, qui pourchassent les bandits, à Saint-Malo, à Paris ou à Londres, en 1870… Les avatars de ces deux personnages, plusieurs savoureuses versions radiophoniques, des textes « canoniques », la rencontre entre un membre éminent de l’AAAL (Association des Amis d’Arsène Lupin) et une représentante non moins éminente de la Société Sherlock Holmes de France, les déclarations d’amour pour l’un ou l’autre des personnages de nombreux créateurs (dont un Professeur du Collège de France) : ces deux  nuits vous permettront de retrouver le plaisir de vos lectures d’enfance et d’adolescence - et d’aujourd’hui encore ! 

Nuit du samedi 23 au dimanche 24 décembre 0h00 Entretien avec Pierre-Antoine Dumarquez et Marianne Stjepanovic
0h40 Les Aventures d'Arsène Lupin - Arsène Lupin en prison, de Maurice Leblanc (1960 France II Régionale)
1h20 L'échappée belle - Sherlock is alive and well living in London, par Dominique Guihot (1988)
2h06 Le mariage d’Arsène Lupin, de Maurice Leblanc (1950 Chaîne Parisienne)
3h11 Les Maîtres du Mystère - Sir Arthur mène l’enquête, de Jean Chatenet, d’après les Mémoires de Sir Arthur Conan Doyle (1959 Chaîne
Parisienne)
4h11 Entretien avec Benoît Abtey
4h46 Les enquêtes de Sherlock Holmes - Le Problème du pont de Thor - Le Vampire du Sussex, d'Arthur Conan Doyle (1959 France II Régionale)
5h31 Arcanes 70 - Les études lupiniennes, par Roger Pillaudin (1970)
6h09 Les Aventures d'Arsène Lupin - Arsène Lupin défie Herlock Sholmès, de Maurice Leblanc (1960 France II Régionale)
6h54 Entretien avec Pierre-Antoine Dumarquez et Marianne Stjepanovic 

Et dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 décembre 0h00 Entretien avec Maylis de Lajugie et Luc Brunschwig
0h40 Faits divers - Le Chien des Baskerville, de Conan Doyle (1955 Chaîne Parisienne)
1h45 Les Aventures d'Arsène Lupin - Arsène Lupin contre Herlock Sholmès : La dame blonde (1/3), de Maurice Leblanc (1961 Chaîne Parisienne)
2h26 La littérature - La poudrière, par Roger Vrigny (1974)
2h43 Les Aventures d'Arsène Lupin - Arsène Lupin contre Herlock Sholmès : La dame blonde (2/3), de Maurice Leblanc (1961 Chaîne Parisienne)
3h24 Entretien avec Michel Zink
3h51 Nuits magnétiques - Mythe où es-tu ? Mythe que fais-tu ? Sherlock Holmes, par Jacques Meunier (1993)
5h11 Radio pastiche - Sherlock Holmes, par Jacques Provins et Michel Mery (1958 Chaîne Parisienne)
5h22 Entretien avec Hélène Amalric et Frédéric Marniquet
5h51 Les Aventures d'Arsène Lupin - Arsène Lupin contre Herlock Sholmès : La dame blonde (3/3), de Maurice Leblanc (1961 Chaîne Parisienne)
6h34 Extrait : Le texte et la marge - Arsène Lupin à la télévision, par Françoise Favier (1971)
6h54 Entretien avec Maylis de Lajugie et Luc Brunschwig  

DIMANCHE 24 DECEMBRE

11h-12h / L’esprit public / Emilie Aubry Voyages politiques Avec Thierry Pech, directeur général de Terra Nova, Monique Canto-Sperber, philosophe, Gérard Courtois, journaliste au Monde

12h-12h30 / On ne parle pas la bouche pleine ! / Alain Kruger Jouissons avec Jean-Jacques Rousseau, gastronome explorateur du goût Avec Jean-Claude Bonnet, historien, directeur de recherche au CNRS

15h-15h30 / Personnages en personne / Charles Dantzig Le Professeur Tournesol d’Hergé Avec Benoît Peeters, écrivain, historien, théoricien de la bande dessinée

15h30-16h / Une saison au théâtre / Joëlle Gayot Explorer les possibles du théâtre : l’improvisation Avec Pierre Mifsud, interprète et co-auteur avec François Grémaud de la « Conférence de choses » en 9 épisodes, au Théâtre du Rond-Point (Paris)

16h-17h / De cause à effets, le magazine de l’environnement / Aurélie Luneau Explorateurs… parce que le monde se rêve encore !
Avec Christian Clot, explorateur, vice-président de la Société des Explorateurs, auteur de Moi, Christian Clot, explorateur et coordinateur de 100 ans d’exploration (éd. Glénat)

17h-18h / Rue des écoles / Martin Quenehen Les chercheurs sont de grands explorateurs ! Avec Marion Montaigne, illustratrice et auteure de la série BD Tu mourras moins bête… (éd. Ankama et Arte) et de Dans la combi de Thomas Pesquet (éd. Dargaud)
La Leçon de choses de Sophie Bober : Aux côtés de l'explorateur des goûts, le chef Alain Passard dans son restaurant l'Arpège

19h-20h30 / Soft Power / Frédéric Martel Le tour du monde des plus belles librairies Avec Anaïs Ginori, journaliste à La Repubblica, Marc Bassets, correspondant d’El Pais à Paris, et de nombreux entretiens réalisés en Argentine, au Liban, au Portugal, en Espagne et en Italie
L’invité(e) de Zoé Sfez
Le débat : Avec Gaspard Koenig, philosophe et fondateur du think-tank Génération Libre, Laure de La Raudière, députée Les Constructifs.

20h30-21h / Carbone 14, le magazine de l’archéologie / Vincent Charpentier Chasseurs de cavernes Sur les traces du berceau de l'humanité en Namibie avec Laurent Bruxelles, géomorphologue à l’Inrap et à l’Institut français d'Afrique du Sud (IFAS), directeur de la mission française Human Origins in Namibia (MEAE)

© Courtesy of Jack London Papers / © Paolo Rumiz / © Lionel Chauveau
© Courtesy of Jack London Papers / © Paolo Rumiz / © Lionel Chauveau

SEMAINE DU 25 AU 29 DECEMBRE   6h05-6h25 / Le réveil culturel / Tewfik Hakem 

Lundi 25 décembre Peter Tangvald (1924-1991), ce Norvégien malgré son mal de mer chronique vogua sur tous les océans du globe à bord de son voilier en bois bâti de ses mains. Il épousa et épuisa sept femmes, dont deux mourront en mer. Le grand navigateur n’a pas volé sa réputation de Barbe bleue des mers. Enfant, l’écrivain montréalais Olivier Kemeid a rencontré Tangvald, il lui consacre son premier roman Tangvald (éd. Gaïa).
Mardi 26 décembre La terre peut trembler avec force en ce mercredi 18 avril 1906, provoquant un incendie sans précédent dans un San Francisco en ruines, l’écrivain Jack London n’a qu’une idée en tête : embarquer sur son voilier. Une riche exposition réalisée par Michel Viotte à Marseille retrace cette aventure « J_ack London, dans les mers du Sud »_ au Musée d’arts africains, océaniens, amérindiens, Centre de la Vieille Charité.
Mercredi 27 décembre En véritable explorateur, l’écrivain italien Paolo Rumiz nous fait partager un périple de 8 000 km à travers les Alpes et les Apennins. Vallées sans électricité, gares de chemin de fer habitées par des mouflons, curés braconniers et chanteurs toujours attachés à leurs racines… Dans la légende des montagnes qui naviguent (éd. Arthaud), Paolo Rumiz nous embarque pour un voyage au long cours…
Jeudi 28 décembre Caryl Férey**,** auteur de polars, les atmosphères noires et les ambiances glauques il connaît bien. Mais cette fois ses éditrices lui demandent de quitter le champ de la fiction pour aller explorer l’endroit le plus pourri du monde, Norilsk, au nord de la Sibérie. Mais l’écrivain breton fera des rencontres chaleureuses dans des bars improbables… Norlisk (éd. Paulsen)
Vendredi 29 décembre En 1993, alors âgée de 18 ans, l’ethnologue Solenn Bardet part seule en Afrique. Arrivée en Namibie après de nombreuses péripéties, elle est adoptée par une famille de pasteurs nomades, les Himbas. Ils constituent un peuple premier qui, bien qu’en contact avec la civilisation occidentale, a décidé de conserver son mode de vie. Il y a 2 ans, Solenn Bardet convainc le dessinateur Simon Hureau de la suivre dans ce pays qui est devenu un peu le sien. Rouge Himba, carnet d'amitié avec les éleveurs nomades de Namibie (éd. La boîte à bulles).

Par les routes et par les chemins
Par les routes et par les chemins
- © Felipe Martinez - Radio France

9h05 à 10h / La Fabrique de l’histoire / Emmanuel Laurentin Par les routes et par les chemins
Mardi 26 décembre Voyage en Mongolie : le moine, les cavaliers et le soviet (1ère diffusion 8.09.2015), par Anaïs Kien – Réalisation Anne Fleury
Mercredi 27 décembre Retour à Minot (1ère diffusion 5.04.2016), par Séverine Liatard – Réalisation Véronique Samouiloff
Jeudi 28 décembre De l’asphalte, du miel et quelques bateaux ronds : Hérodote enquête à Babylone (1ère diffusion 13.12/2016), par Victor Macé de Lépinay – Réalisation Anne Fleury
Vendredi 29 décembre Avec Peter Frankopan, historien, professeur à l’université d’Oxford où il dirige le Centre de recherches byzantines, auteur de Les routes de la soie (Ed. Nevicata).

10h-11h / Les chemins de la philosophie / Géraldine Mosna-Savoye Pensées en mouvement
Mardi 26 décembre Alexis de Tocqueville, de l’Amérique à l’Algérie, avec Lucien Jaume
Mercredi 27 décembre Sur les pas de Claude Lévi-Strauss, avec Philippe Descola
Jeudi 28 décembre Dans le monde de Nicolas Bouvier, avec Nadine Laporte

11h-11h55 / Cultures Monde / Tiphaine de Rocquigny
Sur les traces des grands explorateurs
Lundi 25 décembre Percy Fawcett, héros d’une Amazonie fantasmée
Stephen Rostain, directeur de recherches au CNRS, est le premier archéologue français à s'être spécialisé sur l'Amazonie, où il a vécu une partie de sa vie.
Corinne Charlot, présidente de l’association Les amis de Jules Crevaux. Elle est l’auteur de Jules Crevaux. L’explorateur de l’Amazonie : de la Guyane aux Andes (Gérard Louis éditeur, 2014).
Mardi 26 décembre  Jean-Baptiste Charcot - Jean Louis Etienne : cap sur les pôles
Charcot monte la première expédition française en Antarctique qui hiverne sous le vent de l'île Wandel. Le 4 mars 1905, l'expédition quitte la péninsule Antarctique après un hivernage sans encombre. Il s'agit du premier hivernage d'une expédition scientifique dans les Pôles. Les objectifs scientifiques sont dépassés : 1 000 km de côtes découvertes et relevées, trois cartes marines détaillées, 75 caisses d'observations, de notes, de mesures et de collections destinées au Muséum national d'histoire naturelle
Avec Jean-Louis Etienne, médecin explorateur, auteur de Inventer sa vie (Le Passeur, 2016) et Serge Kahn, auteur de Jean-Baptiste Charcot, explorateur des pôles
Mercredi 27 décembre Thor Heyerdahl et la traversée du Pacifique en radeau
L'Expédition du Kon-Tiki est le récit de l'expédition maritime à travers le Pacifique que mena Thor Heyerdahl, anthropologue, archéologue et navigateur norvégien, à bord du Kon-Tiki, un simple radeau de bois, en 1947.
Avec Anne Quéméré, navigatrice, après avoir traversé plusieurs fois l’Atlantique à la rame et en solitaire, elle a traversé le passage du Nord-Ouest en kayak l’été dernier
Jeudi 28 décembre Alexandra David-Néel et l’Himalaya

13h30-14h / Les pieds sur terre / Coordination Sonia Kronlund Mortefontaine Par Léa Veinstein – Réalisation Cécile Laffon
Il y a quelques mois, j’ai quitté Paris pour m’installer dans un village de Picardie. Un village au nom étrange de... Mortefontaine. 817 habitants, et près de 39% d’électeurs de Marine Le Pen aux dernières élections. Ni la banlieue, ni la province : mais entre les deux, ou un peu des deux - ce qu’on appelle la « périphérie ». Dans le village, il y a une école publique, un lycée privé, mais aucun commerce. Alors peut-on commencer une nouvelle vie dans un endroit où, comme son nom l’indique, tout semble mort ? On est dimanche 23 avril 2017 et je commence l’exploration de l’endroit où j’ai décidé de vivre…
Lundi 25 décembre Drôle de nom pour une nouvelle vie Qu’est-ce qui nous pousse à quitter Paris, quand on a 30 ans, un enfant, et pas énormément d’argent ? De la crise du logement aux attentats du 13 novembre, retour sur les semaines où on a décidé qu’on allait devenir des néo-ruraux.
Mardi 26 décembre Voisines vigilantes Je poursuis mon exploration du village et tente de comprendre qui vit ici. Dans ma rue, vivent trois femmes que je rencontre chacune pour des raisons différentes. Elles vivent dans la même rue, mais pas dans le même monde : Aline, 30 ans, 3 enfants, s’apprête à quitter Mortefontaine parce qu’elle ne peut plus y payer le loyer ; Leïla, 47 ans, arrivée il y a plus de 30 ans du Maroc pour être mariée à un homme qui travaillait à la pépinière ; Lucile, belle-fille de ma propriétaire, qu’on appelle ici Madame car elle est... comtesse.
Mercredi 27 décembre De Kinshasa à Mortefontaine Chez Lucile je fais une rencontre inattendue : David, la trentaine, vient de Kinshasa. Il est réfugié politique, a grandi dans la rue, au Congo Brazzaville, rejeté par sa famille qui l’accusait d’être un enfant sorcier.
Jeudi 28 décembre Le château Derrière le mur de notre jardin, il y a un immense parc : le parc du château de Mortefontaine. Mais le château, lui, on ne le voit pas. Il a été construit au XIX° siècle par le duc de Gramont. Mais dans les années 1980, la famille a décidé de le revendre à un personnage aussi légendaire qu’inaccessible : celui que tout le monde ici appelle « l’émir ». Je décide de partir à sa recherche.
Vendredi 29 décembre « Ensemble, réinventons la Picardie »
J’ai l’impression qu’on peut vivre bien à Mortefontaine, à condition d’être libres d’en sortir... Comment franchir les 7 km qui nous séparent de tout commerce, et les 35 km qui nous séparent de Paris ? Lucile préfère la voiture, David va à vélo jusqu’au RER, Leïla est obligée d’aller à pied jusqu’au supermarché. Et moi, je prends le TER, sur lequel il est écrit : Ensemble réinventons la Picardie

Les expéditions polaires
Les expéditions polaires
- DR

14h-15h / Métronomique / Amaury Chardeau Vendredi 29 décembre
Les expéditions polaires Métronomique brise la glace et fait entendre l’histoire de la conquête des pôles. Protégés par une infranchissable barrière de glace, animés de phénomènes atmosphériques féériques, les pôles fascinent et inspirent. Plus de 100 ans après qu’ils ont été
« conquis », les pôles, aux nuits et aux jours longs de six mois, restent des lieux mythiques pour l’homme.

15h-16h / La compagnie des auteurs / Matthieu Garrigou-Lagrange         Lundi 25 décembre Jules Verne - Les voyages de Jules Verne Avec Jean-Luc Steinmetz, éditeur de Jules Verne en Pléiade (1ère diffusion 26.04.2016)
Mardi 26 décembre : Robert Louis Stevenson - Il était une île Avec Marc Porée, professeur de littérature anglaise (1ère diffusion 29.06.2016)
Mercredi 27 décembre Nicolas Bouvier - Nicolas Bouvier en liberté Avec Gilles Lapouge**,** écrivain (1ère diffusion 18.05.2016)
Jeudi 28 décembre Jack London - Une philosophie de la vie Avec Michel Le Bris, romancier, créateur du festival Etonnants Voyageurs, Jennifer Lesieur, journaliste, biographe (1ère diffusion 20.10.2016)

16h-17h / La méthode scientifique / Nicolas Martin   Lundi 25 décembre Sur la piste des grands singes Avec Sabrina Krief, primatologue, maître de conférences au Museum National d’Histoire de l’Homme, ses travaux de recherches portent sur les chimpanzés
Mardi 26 décembre Géographie du cosmos Avec Hélène Courtois, astrophysicienne, vice-présidente de l’université Lyon 1, directrice d'une équipe de recherche en cosmologie à l'Institut de physique nucléaire de Lyon
Mercredi 27 décembre L’intelligence artificielle Avec Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l'université Pierre et Marie Curie, chercheur en intelligence artificielle, président du comité d'éthique du CNRS
Jeudi 28 décembre La relativité générale, une histoire d’amour Avec Thibault Damour, physicien, professeur permanent à l'IHES, Médaille d’or du CNRS 2017 pour ses travaux sur les ondes gravitationnelles
Vendredi 29 décembre L’enfant terrible de la SF           
Avec Norman Spinrad, écrivain américain de science-fiction, auteur notamment de Grève infernale (éd. Goater), Le printemps russe (éd. Denoël), Police du peuple (éd. Fayard)

17h-18h / LSD - La série documentaire / Coordination Perrine Kervran Utopia, architecture et utopie Par Camille Juza – Réalisation Guillaume Baldy
Architecture et utopie, on pourrait penser à une forme de tautologie. Car l'Utopie, dans la fiction politique écrite par Thomas More en 1516 et dont découle le néologisme, c'est d'abord un lieu et son modelage, la création d'une île que l'on coupe du monde, comme s'il n'y avait pas de rupture avec l'ordre établi qui ne soit d'abord actée par une rupture spatiale.
Cela va presque sans dire donc, l'utopie, projection imaginaire d'une société idéale, c'est souvent, toujours, une question de lieu et une question d'architecture.
De là, on comprendra qu’il n'y a qu'un pas, souvent allègrement franchi, pour que l'architecture ne devienne utopiste et ne s’invente une capacité à infléchir, par sa seule puissance, les rapports sociaux et, en toute modestie, réinvente la vie en réinventant les villes et les lieux. Ici donc, nous nous amuserons à voyager en architecture mais surtout en utopie, pour explorer les liens féconds, inspirants et parfois pervers qui les unissent. Quatre propositions utopiques contemporaines, quatre explorations utopiques de l'architecture.
Lundi 25 décembre L'Utopie de la féérie
Ou comment le parc d'attractions, enclave utopique, est devenu le modèle de nos villes, avec Françoise Fromonot, professeure d'architecture, Christophe Léribault, directeur du Petit Palais, Pierre Chabard, professeur d'architecture, et les voix de Walt Disney  et de Jean Rouch.
Mardi 26 décembre Utopia 2.0 Ces libertariens de la Silicon Valley qui veulent bâtir des cités flottantes et réinventer la politique,
avec Nicolas Germineau, de Blue Frontiers, Pascal Erhel, du Sea Steading Institute, Jacques Rougerie, architecte, Bernard Toulier, historien de l'architecture, Stéphane Legrand, auteur, Joe Quirck et Patri Friedman, co-fondateurs du Seasteading Institute.
Mercredi 27 décembre Architecture et prison : la dystopie carcérale L'invention de prison moderne, à la Révolution, place l'architecture au centre d'un projet impossible. Car comment faire tenir dans un même lieu les deux objets de l'incarcération : punir et réinsérer ?
Avec Olivier Milhaud, géographe, Elsa Besson, historienne de l'architecture, Jean-Christophe Loye, directeur du centre pénitentiaire de Beauvais, Christine Fauque, directrice infrastructure et sécurité de Fleury-Mérogis, Alain Cangina, ancien détenu, Christophe Dorangeville, surveillant, Alain Bretagnolle, architecte, Marie-Luce Bousseton, directrice de l'Agence pour l'Immobilier de la Justice
Jeudi 28 décembre Après l'Utopie ou la disparition de l'architecture Ou comment, à partir des années 1960, on rêve d'une ville sans architecture, avec Catherine Prouvé, Aurélien Vernant, Patrick Bouchain, Dominique Perrault (sous réserve).

18h20-19h / Du grain à moudre / Emilie Chaudet                  Lundi 25 décembre Y aura-t-il bientôt des frontières dans l’espace ?
Isabelle SOURBES-VERGER, Géographe, chargée de recherche au CNRS Centre Alexandre. Koyré, spécialiste des questions de géopolitique de l'espace et des politiques spatiales. Auteur de Un empire très céleste : La Chine à la conquête de l'espace (Ed.Dunod, 2008).
Sylvestre MAURICE, Docteur en astrophysique, astronome à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) de Toulouse
Florence GAILLARD-SBOROWSKY, Chargée de recherche à la Fondation pour la recherche, Stratégique, Espace politiques technologiques
Vendredi 29 décembre Qu'est-ce qu'Internet a changé aux voyages ?
Saskia COUSIN, sociologue du tourisme, Maître de conférences à l’Université Paris Descartes, Membre de l’Institut Universitaire de France, co-autrice de Sociologie du Tourisme, La Découverte,
Sylvain VENAYRE, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Grenobles-Alpes, auteur de Panoram du voyage (Ed. Belles Lettres, 2012) et La Gloire de l'aventure (Ed. Aubier, 2002).
Nawel CHAOUNI, Consultante et docteure en sciences de l'information et de la communication, spécialiste de l'influence des usages des médias sociaux sur les dynamiques culturelles des populations diasporiques et touristiques.

20h-20h30 / A voix nue / Coordination Claire Poinsignon Du lundi au vendredi, du 25 décembre au 5 janvier
Christiane Desroches Noblecourt, égyptologue (1ère diffusion décembre 2007)
Par Pascal Vernus – Réalisation Christine Berlamont
Série exceptionnelle de dix entretiens avec l'égyptologue qui raconte sa double expérience d'égyptologue et d'acteur de son siècle. Elle narre les épisodes les plus brillants et les plus passionnants de l'histoire pharaonique. Un témoignage exceptionnel sur l'immortalité d'une civilisation pourtant morte depuis deux millénaires.
Lundi 25 décembre Le sauvetage des temples de Nubie
Mardi 26 décembre La carrière d'une égyptologue
Mercredi 27 décembre Toutankhamon
Jeudi 28 décembre Une conservatrice au Musée du Louvre
Vendredi 29 décembre Ramsès II et Néfertari
Lundi 1er janvier Une égyptologue parle
Mardi 2 janvier La reine Hatshepsout
Mercredi 3 janvier Le symbolisme dans l'art et l'architecture
Jeudi 4 janvier Akhénaton, Néfertiti
Vendredi 5 janvier Les prolongements de la civilisation pharaonique

20h55-21h / Les carnets de la création / Aude Lavigne   Lundi 25 décembre Un chimpanzé explorateur de l’espace Avec Victor Lejeune, auteur de la BD Premier pas (éd. Atrabile) : L’histoire du premier chimpanzé à être envoyé dans l’espace, le 31 janvier 1961...
Mardi 26 décembre Explorer une matière : le bois Avec Steven Leprizé, ébéniste, lauréat du prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main.
Mercredi 27 décembre Le graphisme exploré de l’intérieur Avec Fanette Mellier, graphiste, _Le papillon imprimeur (_éd. du Livre)
Jeudi 28 décembre Caméra embarquée en mer Avec Christophe Guérin, réalisateur, son film maritime « Fendre les flots » est l’issue de 42 jours passés en immersion sur un porte-conteneur ...
Vendredi 29 décembre Explorer la réalité virtuelle Avec Amaury Solignac, doctorant en psychologie, à l’initiative du projet Réalité Virtuelle, Paul Mezier, producteur et réalisateur  du documentaire en réalité virtuelle Overview.

21h-22h / Par les temps qui courent / Romain de Becdelièvre   Lundi 25 décembre Olivier Cadiot, écrivain, auteur d’Histoire de la littérature récente (éd. P.O.L)
Jeudi 28 décembre Enki Bilal, auteur de la BD Bug (éd. Casterman)

22h15-23h / Matières à penser      Lundi 25 décembre / Frédéric Worms
L’explorateur est-il une figure hautement « haïssable » ? Avec Frédéric Keck, anthropologue et directeur du département de la recherche et de l'enseignement du Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Mercredi 27 décembre / Dominique Rousset
De la mer à la Terre, l’aventure au quotidien Avec Isabelle Autissier, navigatrice, présidente du WWF France
Jeudi 28 décembre / Antoine Garapon
Avec Veronica Ciantelli, post-doctorante à l'Ehess et à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Article Penser l’origine : Johann Jakob Bachofen et la réhabilitation du mythe face à l’histoire (cf. revue Grief n°4)
Vendredi 29 décembre / Serge Tisseron
Comment construire une société « apprenante » ? Avec François Taddéi, biologiste, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires, laboratoire référence en matière d’innovation dans l’éducation

23h-0h / Une vie d’artiste / Coordination Irène Omélianenko
Lundi 25 décembre Depuis l’Observatoire de Paris, avec deux artistes guidés dans le lieu par un astrophysicien, Une vie d’artiste explorera la voûte céleste, à la nuit tombée. Fondé en 1667, l’Observatoire de Paris est le plus grand pôle national de recherche en astronomie et en astrophysique. Avec Rebecca Zlotowski, réalisatrice, Evariste Richer, plasticien, Pascal Descamps, chercheur astrophysicien à l'Observatoire de Paris et en live Marjolaine Karlin, chanteuse et musicienne

23h-0h / Création On Air / Coordination Irène Omélianenko      Mercredi 27 décembre Guillaume Duchenne de Boulogne : le visage comme terre d’exploration Par Raphaël Saint-Rémy et Benjamin Bondonneau – Réalisation Anna Szmuc
Dans la seconde moitié du XIX° siècle, le médecin clinicien Duchenne de Boulogne utilise les courants induits récemment découverts. Il obtient ainsi la contraction successive de chaque muscle du visage. Captant par la photographie les expressions ainsi créées, transformant le visage en un tableau de signes, il s’efforce d’établir « une orthographe et une grammaire du corps » utile aux peintres et sculpteurs. Poursuivant l’exploration, en 2016, Benjamin Bondonneau réalise une série de 10 peintures de petit format intégrant comme motif principal l’une de ces photographies. Ce sont les écrits de Duchenne liés à ses expérimentations en électro-stimulation qui sont présentés ici, mis en regard avec des textes de Raphaël Saint-Rémy. La musique est entièrement improvisée.
Shaghayegh Beheshti, voix, Benjamin Bondonneau, voix, clarinette, objets, électronique, Raphaël Saint-Rémy, voix, piano, électronique.
Jeudi 28 décembre Hubert Haddad, explorateur immanquable de l’imaginaire Par Laurine Rousselet – Réalisation Nathalie Salles
Hubert Haddad est l’auteur d’une œuvre dont le ressort demeure une attention perpétuelle aux ressources de l’imaginaire, la chose du
monde la mieux partagée, selon lui.
Né à Tunis en 1947, il a 4 ans lorsqu’il se retrouve à Belleville, Ménilmontant à l’ombre d’adultes déconcertés par l’exil. Enfant, la vérité l’accapare, celui du désir d’être bouleversé : l’absolu apparaissant telle l’unique réconciliation. L'azur mallarméen pénètre en lui, et c’est de façon définitive que les « bleuités » lui deviendront respiration. Son frère aîné, Michel, l’avertit de l’urgence du mystère, lui qui peignait du langage à Paris, Londres ou Jérusalem avant de se suicider. Tout perdre ? On ne mesure pas les pouvoirs de l’espérance.
Explorateur de toutes les voies de la littérature, de l’art et de l’imaginaire, toujours sur le qui-vive, et l’oreille aux écoutes du fond musical de l’air, Hubert Haddad déclare : « La poésie est restée neuve en moi, comme un serment d’enfant ».
A partir de Le charnier déductif (poésie, 1967) et d’Un rêve de glace (roman, 1974) jusqu’aux derniers titres parus, parmi lesquels : Palestine, La Verseuse du matin, Le Peintre d’éventail, Premières neiges sur Pondichéry, L’êcre et l’étrit, Les coïncidences exagérées.

0h-7h / Les Nuits de France Culture / Philippe Garbit
Nuit du vendredi 29 au samedi 30 décembre
Tintin et le crabe aux pinces d’or Avec Benoît Peeters et Philippe Mellot
0h00 Entretien avec Benoît Peeters
0h30 Les Aventures de Tintin - Le Crabe aux pinces d'or (1/3), d'Hergé (1962 France II Régionale)
2h00 Entretien avec Philippe Mellot
2h30 Le Crabe aux pinces d'or (2/3)
4h00 Entretien avec Benoît Peeters
4h25 Le Crabe aux pinces d'or (3/3)
5h55 Entretien avec Benoît Peeters 

SAMEDI 30 DÉCEMBRE 

11h-12h / Affaires étrangères / Christine Ockrent
La géopolitique de l'espace

21h-22h / Samedi noir / Coordination Blandine Masson
Un avant-poste du progrès de Joseph Conrad (1ère diffusion 18.03.2017)Réalisation Michel Sidoroff, avec Arnaud Bédouet
En 1890, Joseph Conrad est nommé capitaine d'un petit vapeur naviguant sur le Congo. Une expédition éprouvante et bouleversante dont il tirera Un avant-poste du progrès, puis, deux années plus tard, Au cœur des ténèbres. Moins connu que le suivant, le premier texte peint pourtant ce même univers colonial dans lequel se perd la civilisation. Avec un ton sombre et ironique, Conrad transforme le récit de voyage en plongée dans les méandres humains. 

DIMANCHE 31 DÉCEMBRE 

7h06-8h / Questions d’Islam / Ghaleb Bencheikh Les explorateurs Ahmed Ibn Madjid et l’amiral Zeng He Avec Agnès Carayon, chargée de collections et d’expositions à l'IMA, spécialiste du monde arabo-musulman médiéval 

12h-12h30 / On ne parle pas la bouche pleine ! / Alain Kruger
Le coup de fourchette des explorateurs de l'inconscient : Freud, Jung et Lacan Avec Elisabeth Roudinesco, historienne, directrice de recherches à l'Université de Paris VII, auteure du Dictionnaire amoureux de la psychanalyse (Plon)

15h30-16h / Une saison au théâtre / Joëlle Gayot Explorer les lointains : quand le théâtre sort du théâtre Avec Philippe Geslin, ethnologue, pour l’exposition « Les Ames offensées » au théâtre de La Criée (Marseille, janvier 2018). 

16h-17h / De cause à effets, le magazine de l’environnement / Aurélie Luneau Dialogue avec la forêt. La voix est libre avec ...   Francis Hallé, chercheur-explorateur. L’homme a toujours aimé les plantes, les arbres et il leur parle, en quelques sorte, à terre ou perché sur son Radeau des cimes, un dirigeable au service de la recherche… Farouche défenseur de la botanique, il nous offre de mieux comprendre la nature, ses ressources et les usages possibles pour l’homme.

17h-18h / Rue des écoles / Sophie Bober
Le reportage de Sophie Bober aux côtés du galeriste Kamel Mennour, explorateur des formes et des couleurs.

Le SoftPower de Rimbaud
Le SoftPower de Rimbaud
- Leemage – AFP

19h-20h30 / Soft Power / Frédéric Martel Le Soft Power de Rimbaud Avec notamment Marc Bassets, correspondant d’El Pais à Paris
L’invité (e) de Zoé Sfez
Le débat : Avec Gaspard Koenig, philosophe et fondateur du think-tank Génération Libre, Laure de La Raudière, députée Les Constructifs

L'EXPLORATION CONTINUE SUR FRANCECULTURE.FR
Ecoutez la voix des écrivains explorateurs
Ils ont voyagé, sont partis à l’aventure et en ont ramené des récits de voyage. Grâce aux archives radiophoniques, revisitez ces écrits d’écrivains explorateurs.
Parmi eux : Alexandra David Néel, Sylvain Tesson, Jack London ou encore Antoine de Saint-Exupéry

Portraits d’exploratrices oubliées par l’histoire
Ce sont des exploratrices, des femmes pionnières. Malgré leurs exploits, l’histoire les a souvent occultées. Connaissez-vous par exemple Valentina Terechkova ? Cette cosmonaute s’est envolée dans l’espace en 1963, seulement deux ans après Youri Gagarine (1961), avant Neil Armstrong et Buzz Aldrin (1969). De même, si l’on connaît le nom de Lindbergh pour la traversée de l’Atlantique en avion (1927), a-t-on retenu celui d’Amelia Earhart qui fit la traversée en solitaire en 1932 ?
Portraits d’exploratrices, souvent restées dans l’ombre des hommes.

Mondes souterrains : voyager sous l’horizon Les satellites ont permis de cartographier l’intégralité de notre planète, fonds marins compris. Que nous reste-t-il à explorer ? Quel endroit l’homme n’a-t-il jamais foulé de son pied ? Il faut aller en profondeur pour trouver des lieux vierges de toute présence humaine. Depuis Jules Verne et son « Voyage au centre de la Terre », les mondes souterrains fascinent. Des cristaux géants des mines de Naïca à l’immense gouffre de Verevkina, plongée dans les entrailles de la Terre.