Publicité

Les fausses informations dans l'histoire

Par
Capture d'écran d'un reportage de la RTF après les évènements du 1er novembre 1954 en Algérie
Capture d'écran d'un reportage de la RTF après les évènements du 1er novembre 1954 en Algérie
© Radio France

Vidéo . Parce que les "fake news" ne datent pas de la dernière présidentielle américaine, voici trois exemples historiques de fausses informations, des multiples annonces de la mort du Roi d'Espagne Charles II à Tchernobyl, en passant par la guerre d'Algérie.

Par restriction d'accès à l'information, problème de diffusion ou par volonté politique les fake news existent en réalité depuis le début de l'information et du journalisme. Trois historiennes qui ont participé au dernier numéro du Temps des médias intitulé La Fausse information de la Gazette à Twitter, nous racontent chacune à travers un exemple, la création des fausses informations.

Avec : Marion Brétéché, maître de conférences en histoire moderne à l'Université d'Orléans sur les multiples annonces de la mort de Charles II ; Anne-Claude Ambroise-Rendu, professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et Evelyn Cohen, professeur d'histoire et d'anthropologie culturelles à l'ENSSIB de l'université de Lyon sur la guerre d'Algérie.

Publicité

Pour aller plus loin, écoutez La Fabrique de l'Histoire sur le sujet.