Les femmes, souvent les oubliées de l'Histoire

Publicité

Les femmes, souvent les oubliées de l'Histoire

Par
Les femmes, souvent les oubliées de l'Histoire
Les femmes, souvent les oubliées de l'Histoire
© Getty - Audrey Kwok / EyeEm

Michelle Perrot, pionnière de l’histoire des femmes, historienne des grèves ouvrières et du monde du travail, revient sur sa pratique et son rapport à l'écriture, et garde bien à l'esprit : comment ne pas oublier les femmes dans les récits historiques ?

L’historienne Michelle Perrot est une pionnière dans l’étude de l’histoire des femmes. Elle a contribué à déconstruire la représentation du genre pour travailler sur une histoire des relations entre les sexes tout en créant des liens avec les autres domaines de recherche qui l’intéresse : l’histoire du travail, des prisons, ou de la vie privée. Auteur de nombreux ouvrages, elle a été co-productrice à France Culture des “Lundis de l’Histoire” et a présidé les “Rendez-Vous de l’Histoire” de Blois. 

L'irruption d'une présence et d'une parole féminines en des lieux qui leur étaient jusque-là interdits, ou peu familiers, est une innovation du dernier demi-siècle qui change l'horizon sonore. Il subsiste pourtant bien des zones muettes et, en ce qui concerne le passé, un océan de silence, lié au partage inégal des traces, de la mémoire et, plus encore, de l'Histoire, ce récit qui, si longtemps, a "oublié" les femmes, comme si, vouées à l'obscurité de la reproduction, inénarrable, elles étaient hors du temps, du moins hors événement. 

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une rencontre enregistrée en janvier 2019 dans le cadre du cycle "Grands témoins" de l'Université populaire du musée du quai Branly.

Michelle Perrot, historienne, auteure notamment de Histoire de chambre, Prix Fémina 2009, elle reçoit en 2014 le Prix Simone de Beauvoir pour l’ensemble de son œuvre.

Hors-champs
44 min