Publicité

Les filles de la Gauche prolétarienne: "La révolution ne se fait pas comme un dessin ou une broderie"

Par
Pochette du 45T de Dominique Grange "Les Nouveaux Partisans" 1970
Pochette du 45T de Dominique Grange "Les Nouveaux Partisans" 1970
- via Wikicommons

2010. Les mouvements gauchistes étaient-ils des laboratoires d'innovation politique en leur sein ? Deuxième épisode d'une série d'archives sur la politique autrement, avec une plongée dans la Gauche prolétarienne et la place qu'elle accordait aux femmes. Un documentaire nourri par les témoins d'alors.

La citation de Mao est célèbre, elle a été reprise notamment par Jean-Luc Godard dans son film "La Chinoise" :

La révolution n'est pas un dîner de gala. Elle ne se fait pas comme une oeuvre littéraire, un dessin ou une broderie. Elle ne peut s'accomplir avec autant d'élégance, de tranquillité et de délicatesse. Et avec autant de douceur, d'amabilité, de courtoisie et de générosité d'âme. La révolution, c'est un soulèvement, un acte de violence par lequel une classe en renverse une autre.

Publicité

Dans ce documentaire signé Kristel Le Pollotec et Renaud Dalmar, plongez dans l'histoire de la GP, la Gauche prolétarienne, et la question de la place des femmes dans le mouvement mao. Interdite par les lois Marcellin et Alain Geismar incarcéré en 1970 pour dix-huit mois,  la Gauche prolétarienne a poursuivi son activité militante et activiste jusqu'en 1974, comptant de nombreuses femmes en ses rangs malgré "une image virile quasi militaire" que souligne la productrice de ce documentaire. Elle a rencontré cadres et militantes de base qui racontent comment le mouvement a été traversé par l'émergence de revendications féministes pas toujours conciliables avec la doxa officielle du mouvement, et l'omniprésence à la fois charismatique et dogmatique de ses leaders, masculins exclusivement. Ou comment un creuset de la contestation anti-réactionnaire peut se heurter à la difficulté d'inventer de nouvelles façon de faire de la politique en son sein.

Les filles de la Gauche prolétarienne, le 26 mai 2010

54 min

Première diffusion :  le 26 mai 2010 sur France Culture dans "La Fabrique de l'histoire".