En arrivant au pouvoir, François Mitterrand fait connaître à la ville de Paris un essor culturel monumental - dans tous les sens du terme -. En quelques dates, retour sur la politique culturelle de ses deux septennats, et notamment sur celle des "Grands travaux", menée par ce passionné d'architecture.
Premier septennat
1982
**© Dominique Luzy **
Cette année voit la première édition de la Fête de la Musique . Instituée par Jack Lang, ministre de la culture, cette fête est officiellement déclarée en juin 1983 et son succès s’accroîtra sans cesse au cours des décennies suivantes. L’idée en est reprise, partout dans le monde.
1984
Dans le sillon de la loi autorisant les radios libres privées en 1981, le secteur de l'audiovisuel est libéralisé. Les premières chaînes de télévision privées sont créées (parmi elles, Canal +).
Le concept de "droit à l'information " voit le jour : la Décision du 11 octobre 1984 fait du pluralisme des quotidiens d'information, un objectif à valeur constitutionnelle.
1985
La Géode , fruit du travail conjoint de l'architecte Adrien Fainsilber et de l'ingénieur Gérard Chamayou, est inaugurée au parc de la Villette, dans le 19e arrondissement parisien.
**© Cité des Sciences et de l'Industrie **
Créée sous le septennat de Giscard d'Estaing, la **Cité des sciences et de l’industrie ** est également inaugurée par François Mitterrand.
1986
Les premiers sommets de la francophonie ont lieu, qui font se recontrer les chefs d'Etat des pays appartenant à l'Organisation internationale de la Francophonie.
**© Musée d'Orsay **
Le musée d’Orsay est inauguré par François Mitterrand. Valery Giscard d'Estaing avait impulsé ce projet de reconversion de l'ancienne gare d'Orsay en un musée des arts.
1987
**© IMA **
L'Institut du monde arabe , édifice conçu par le célèbre Jean Nouvel et l'agence Architecture-Studio et dont la construction avait été décidée sous le mandat de Giscard d'Estaing, est inauguré. Ce projet a pour ambition de rapprocher les cultures arabe et occidentale.
**1988 **
Le projet "Grand Louvre avait été suggeré à Mitterrand par Jack Lang, dès 1981. Il s'agissait surtout de rendre au Louvre son aile Richelieu, alors investie par le ministère des Finances.
En 1988, la Pyramide du Louvre , dont les plans futuristes élaborés par l'architecte Ieoh Ming Pei firent grogner les conservateurs de l'époque, est inaugurée par François Mitterrand qui la déclare ouverte au public.
Second septennat
1989
François Mitterrand inaugure l’opéra Bastille , sur la place du même nom, à Paris. Il souhaite faire de cet édifice, conçu par l'architecte Carlos Ott, un haut lieu de musique à la fois "moderne et populaire".
La même année est inaugurée** la Grande Arche de la Fraternité ** dans le quartier de la Défense (commune de Puteaux). Ce projet, imaginé par l'architecte Johann Otto von Spreckelsen et l'ingénieur Erik Reitzel, est dédié aux idéaux philanthropes.
1991
Le plan quinquennal pour les universités, dit "Université 2000" est mis en place. Il est à l'origine de la création de nouvelles universités et de nouvelles filières, mais aussi du lancement d'un "crédit formation" donnant à chacun la possibilité d'obtenir un capital de formation.
1995
**© BNF **
François Mitterrand inaugure la nouvelle Bibliothèque nationale de France, qu'il rêvait comme "l'une ou (…) la plus grande et la plus moderne bibliothèque du monde". L'écrivain et journaliste Dominique Jamet avait été investi de la coordination de ce projet colossal, dernier et plus onéreux des grands travaux de ces deux septennats.