Publicité

Les hommes de la campagne de Marine Le Pen

Par
La tribune des Estivales de Marine Le Pen à Fréjus, les 17 et 18 septembre 2016. "Au nom du peuple" sera le slogan officiel de la candidate à la présidentielle
La tribune des Estivales de Marine Le Pen à Fréjus, les 17 et 18 septembre 2016. "Au nom du peuple" sera le slogan officiel de la candidate à la présidentielle
© Radio France - Christine Moncla

Qui sont ceux, dans l'ombre ou la lumière, ami de toujours ou rallié il y a peu, qui accompagnent la candidate du Front national sur le chemin de la Présidentielle ? Portraits.

"Au nom du peuple", le slogan dévoilé a l'université d'été du FN à Fréjus en septembre a été trouvé par Marine le Pen. "il est tres bon" se félicitent ses proches. Il évoque la Justice rendue "au nom du peuple", et certains y entendent aussi 'au nom du père"...

Le nouveau logo : une rose bleue

Pas de flamme ni même de drapeau tricolore, le sigle du FN et le nom Le Pen ont disparu pour ne garder que "Marine"

Publicité
une rose bleue, le nouveau logo du FN pour 2017 : "symbole de féminité et de la réalisation de l'impossible" explique Marine le Pen sur son site de campagne
une rose bleue, le nouveau logo du FN pour 2017 : "symbole de féminité et de la réalisation de l'impossible" explique Marine le Pen sur son site de campagne
© Radio France - Christine Moncla capture d'écran

Un logo symboliquement féminin ... mais une équipe de campagne loin d'être paritaire comme le reconnaît Marine le Pen elle-même

"la parité ? non, j'avoue !" ne sera pas respectée dans l'équipe de campagne

17 sec

Son équipe compte en effet -en plus d''elle-même, 4 femmes sur 30 personnes. Dont sa nièce, la singulière Marion Maréchal le Pen, qui continue de jouer sa partition tout en répétant sa "loyauté" envers Marine Le Pen. Marion Maréchal était absente lors de l'inauguration du QG (pour cause de déplacement en Russie) comme lors de la rentrée politique de sa tante le 3 septembre : la jeune députée était cette fois en week-end familial au Puy du Fou... où elle en avait profité pour rencontrer son ami Philippe de Villiers.

Un QG parisien et une équipe

"L'escale" c'est le nom du QG de campagne situé dans la même rue que l'Elysée, inauguré le 16 novembre : une pierre frontiste dans un paysage politique saturé par la primaire de la droite et les déchirements de la gauche. La véritable campagne présidentielle démarrera mi février par un rassemblement à Lyon. D'ici là une dizaine de conventions thématiques permettront à la candidate de s'exprimer sur des thèmes de campagne. "Des thèmes à nous, notre programme c'est du fait maison" commente une des plumes de Marine le Pen.

l'équipe de campagne au QG de Marine le Pen
l'équipe de campagne au QG de Marine le Pen
- capture écran front national

30 personnes forment un "conseil stratégique" que Marine le Pen préside. 15 personnes sont déjà membres du Bureau Politique du FN.

DAVID RACHLINE - Directeur de la campagne présidentielle

« Il incarne la jeunesse, le dynamisme, la réussite du Front National, et il mettra aussi de la bonne humeur dans la campagne », dit de lui Marine Le Pen. Rachline est un bébé le Pen, adhérent au FN des l’âge de 16 ans, ex-président du FNJ et maintenant maire de Fréjus et sénateur du Var à seulement 28 ans. Il a côtoyé Marion Maréchal le Pen au FNJ, quand il en était président. Auparavant, il avait un temps fréquenté l’intellectuel ‘’judéophobe’’ Alain Soral.

David Rachline aux estivales de Fréjus il y a quelques jours
David Rachline aux estivales de Fréjus il y a quelques jours
© Maxppp - Philippe Arnassan / Nice Matin

FLORIAN PHILIPPOT - Le conseiller stratégique

Il était directeur stratégique de la campagne en 2012, mais sa place est occupée cette année par le jeune David Rachline. Le rôle de celui qui a voté pour Jean-Pierre Chevènement en 2002 sera d’assurer la « stratégie et la communication appliquées à la campagne » : soit conseiller politique et porte-parole de fait de Marine Le Pen, Florian Philippot représente la tendance souverainiste du FN. Notons l'absence de son frère Damien, ex sondeur chez IFOP, il evait rejoindre l'équipe de campagne mais Marine le Pen et David Rachline en ont décidé autrement au dernier moment.

Marine le Pen et Florian Philippot c’est « un coup de cœur » raconte un ami. C’est Paul-Marie Couteaux, ancien eurodéputé souverainiste, qui les avait présentés. Avec lui, elle entreprend la fameuse « dédiabolisation » du FN, et passe d’un discours libéral à un projet plus étatique (‘’l’État stratège‘’). « Pourquoi est-il si central ? Parce qu’il rassure Marine le Pen » pense un proche de la présidente du parti, alors que sa ligne comme son profil d’énarque lui attirent forces critiques en interne. Jean-Marie Le Pen le tient pour responsable de son exclusion du FN en 2015.

Florian Philippot à Nanterre, en mars 2016
Florian Philippot à Nanterre, en mars 2016
© Maxppp - Sébastien Muylaert / Wostok Press

JEAN-LIN LACAPELLE - L'homme de la mobilisation

Ami de jeunesse de Marine le Pen, qu’il a rencontrée au FNJ (Front national de la jeunesse). Lepéniste de la première heure, il fonde ‘’génération le Pen’’ en 2002 - derrière Jean-Marie - au moment de la scission avec les mégrétistes et le MNR. Il quitte le parti pour ne plus « subir de discrimination professionnelle ». Il fait carrière dans le privé, comme manager chez L’Oréal ou Danone. Il est revenu au Front en 2015 comme ''super DRH'' des fédérations. C’est lui qui sillonne la France, distribue les bons et mauvais points aux élus locaux pour faire du FN un « parti de pros. Passer de l’artisanat a la production industrielle ». Son atout : « Marine a confiance à 200% en moi. Je ne la trahirai jamais ».

Jean-Lin Lacapelle, le VRP du Front national. Portrait dressé en février 2016

2 min

Jean-Lin Lacapelle
Jean-Lin Lacapelle
© Radio France - Christine Moncla

Les amis dans l’ombre

PHILIPPE OLIVIERCellule "idées et image"

Il est l'une des plumes de Marine le Pen. Après un passage à Debout la France, le beau-frère de Marine le Pen (époux de sa sœur Marie-Caroline) revient en force mais en coulisses au Front national, qu’il avait quitté avec fracas dans le sillage de Bruno Mégret lors de la scission du parti à la fin des années 90. « Un revenant de plus », s’agace un responsable du FN, Marine le Pen ayant en effet puisé dans le réservoir des anciens mégrétistes pour y trouver des cadres, et « délepeniser » son parti. Ex plume de Jean-Marie le Pen, c’est aujourd’hui le même qui écrit une partie des discours de Marine le Pen. Il s’occupe de la propagande du parti, et sera candidat aux législatives dans le Pas-de-Calais l'an prochain.

Philippe Olivier en 2011 à Draveil
Philippe Olivier en 2011 à Draveil
© AFP - Pierre Verdy

SÉBASTIEN CHENUCellule "idées et image"

Le choix du renouveau pour équilibrer le retour des mégrétistes : Sébastien Chenu est un nom récent au FN. Transfuge de l'UMP, ex-responsable de la cellule Gay Lib à l'UMP, il a travaillé avec Axel Poniatiowski, Christine Lagarde et NKM. Il a rejoint le FN il y a deux ans, et s'occupe du collectif Culture du Rassemblement Bleu Marine, le "CLIC". Dans cette cellule "idées-image", Marine Le Pen l'a choisi pour son coté "imaginatif, créatif". C'est lui qui avait pourtant organisé le voyage de la candidate FN au Canada et qui avait été globalement raté. Mais cela n'a pas empêché son ascension, regardé d'un œil méfiant par une partie de la garde classique du parti, où il est vu comme un opportuniste, une girouette politique. Mais la direction du parti observe ses résultats : sur son terrain de l'Oise, où il sera candidat aux Législatives en 2017, Chenu a réussi à recruter quelques ex-collègues de l'UMP, dont certains ont été élus aux Régionales sous l'étiquette FN.

Sébastien Chenu
Sébastien Chenu
© Radio France - mw

FRÉDÉRIC CHATILLON

Il n'est pas à l'affiche de l'équipe de campagne, mais joue un rôle stratégique pour le FN. Chatillon fait partie des amis de faculté de Marine Le Pen qui militaient au GUD, un groupuscule d’extrême-droite étudiant. Aujourd’hui dirigeant de Riwal, la société de communication mise en cause dans l’affaire des présumées fausses factures de la campagne de 2012, et mis en examen lui-même dans ce dossier, Frédéric Chatillon continue de produire les affiches pour la candidate frontiste. « C’est parce qu’elle est extrêmement fidèle en amitié », explique-t-on au FN, « et elle ne porte pas de jugement sur son passé ». Défenseur du régime syrien, avec lequel il a fait affaires, Frédéric Chatillon est réputé proche de Dieudonné et Alain Soral.

L'image du profil Twitter de Frédéric Chatillon
L'image du profil Twitter de Frédéric Chatillon

**A écouter : Les nouveaux territoires de conquête du Front national (Le Choix de la rédaction)

**Marine Le Pen a-t-elle vampirisé 2017 ? (Du Grain à moudre)

**Le Front National et la Culture (Soft Power)