Publicité

Les innovations du républicanisme paolien

Par

Conférence ayant eu lieu mercredi 5 février 2020 dans le cadre de la programmation annuelle du Centre Culturel Universitaire de l'Université de Corse au Spaziu Universitariu.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Parmi les nombreuses avancées politiques du régime paolien (1755-1769), on se penchera tout particulièrement sur la politique éducative au centre de l’action de l’État, la sécularisation des institutions politiques ou encore une constitution étonnamment innovante.  À travers cette constitution, le républicanisme paolien donne les signaux essentiels de la modernité politique : liberté, démocratie, nation, droit au bonheur, droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Observons que ces innovations majeures ont fait l’objet d’une longue maturation, au sein d’une culture et d’un imaginaire politiques anciens et spécifiques, malgré – ou grâce à – un parcours historique singulièrement heurté.