Publicité

Les Juifs dans le récit national français : des nouvelles de l'Affaire Dreyfus

Le capitaine Dreyfus perdant ses insignes militaires
Le capitaine Dreyfus perdant ses insignes militaires
© Getty - Hulton Archive

Un documentaire sur l'Affaire Dreyfus qui a secoué la Troisième République, de la condamnation frauduleuse d’un capitaine juif de l’armée française pour espionnage, jusqu'à sa réhabilitation en 1906.

C'est une affaire d'État, une affaire qui révèle une crise sociale et politique majeure au sein de la Troisième République. Un symbole moderne et universel de l'iniquité mise en oeuvre au nom de la raison d'État. Un documentaire réalisé pour l'émission "La Fabrique de l'histoire".

Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille...

Publicité

Des nouvelles de l'Affaire Dreyfus

Si l’Affaire Dreyfus constitue l’un des grands épisodes de l’histoire de France, elle est également aux yeux du monde un évènement toujours cité. La condamnation d’un capitaine juif de l’armée française pour espionnage le 22 décembre 1894 devient rapidement une affaire dans laquelle se mêlent suspicion de trahison au profit de l’ennemi allemand sorti victorieux de la guerre de 1870 et antisémitisme. La France construit alors sa république et établit ses valeurs démocratiques, au premier plan desquelles se trouve la justice, pour tous. La tendance aujourd’hui est à considérer comme scandaleuse cette affaire d’antisémitisme institutionnalisé. Mais à bien y regarder, pour les contemporains d'Alfred Dreyfus, c'est sa réhabilitation au contraire qui marquait une première : un état, la France, rendait justice à l’un de ses citoyens juifs pour un crime qu’il n’avait pas commis. De 1894, année de l’accusation du militaire à la cassation définitive de sa condamnation en 1906, son frère Mathieu, fut le premier des Dreyfusards.

J’ai lu quelques extraits de l’histoire de l’Inquisition au Moyen Age. Il y a heureusement quelques progrès depuis cette époque, mais que d’efforts encore pour que l’iniquité et l’injustice, je ne dis pas cessent - car tant qu’il y aura des hommes, il y aura lutte entre la conscience et les passions ou les ­intérêts - mais diminuent. Grattez le vernis de civilisation dont les siècles nous ont couverts, et l’homme primitif ­reparaît. Il n’y a qu’à voir ce qui se passe dans les expéditions coloniales. Alfred Dreyfus

Au programme des classes de première.

En savoir plus : Des nouvelles de l'affaire Dreyfus

Pour aller plus loin

1. Une correspondance inédite, rappel de l'Affaire Dreyfus

À lire : Une correspondance inédite, rappel de l'Affaire Dreyfus

2. "Secret professionnel" : L’Affaire Dreyfus et la presse en rut

En savoir plus : Le secret professionnel de l’Affaire Dreyfus et de la presse en rut

3. "La Fabrique de l'histoire" : Affaire Dreyfus, à quoi pensent les historiens ?

En savoir plus : Affaire Dreyfus, à quoi pensent les historiens ?