Publicité

Les lauréats 2011 du Prix Lire dans le noir

Par

Pour la troisième année consécutive, l'association Lire dans le noir a récompensé par quatre prix l'édition de livres audio. Quatre lauréats désignés parmi 110 titres parus en France entre le 1er septembre 2010 et le 31 août 2011.

Jury du Prix lire dans le noir
Jury du Prix lire dans le noir

Chaque année une première sélection est effectuée par un comité de lecture. Une quarantaine de lecteurs se doit donc de sélectionner les ouvrages en fonction de leur intérêt, interprétation, habillage sonore et qualité technique de l'enregistrement. Douze finalistes émergent, trois pour chaque catégorie : roman récent, classique, document sonore et enregistrement jeunesse. Ensuite vient au jury, composé d'éditeurs, libraires, créateurs sonore, bibliothécaires, comédiens, la désignation des lauréats.

Publicité

Le jury, réuni mardi 22 novembre, a donc attribué les quatre prix. Marie-Christine Barrault succédait à Daniel Pennac pour parrainer cette édition. La comédienne, qui a elle-même interprété de nombreux livres audio, décrit le plaisir de la lecture à voix haute en ces termes :

Marie-Christine Barrault
Marie-Christine Barrault

"La lecture à voix haute a quelque chose de charnel. Je fais corps avec les mots. J’ai toujours faim de nouveaux textes. J’en cherche continuellement, et je fais des montages en choisissant des passages qui jouent tour à tour sur l’émotion, l’intelligence, l’humour… On se met en danger quand on lit devant un public. Je me sens au bord du précipice à chaque phrase. On a beau l’avoir préparé, on se fait surprendre par le texte. C’est un moment intense. Quand, en plus, il y a de la musique, c’est le Nirvana ! J’aime ce dialogue entre la musique du texte et celle des instruments. "

Et de dire : "Les gens qui m'écoutent sentent à quel point c'est jubilatoire pour moi ." Avec cette phrase, Marie-Christine Barrault résume l'intention de Lire dans le noir : faire découvrir la lecture audio et les plaisirs qu'elle procure . L'association s'inscrit dans la volonté de faire connaître une autre lecture possible, avant tout destinée aux personnes non et mal voyantes, mais qui s'étend à tout public.

Ecoutez l'intégralité de la soirée avec la remise des Prix.

Écouter

1h 37

Les lauréats de l'édition 2011 :
FICTION – Livres récents

la couleur
la couleur
© Radio France

L a couleur des sentiments, de Kathryn Stockett

Lu par Nathalie Hons, Nathalie Hugo, Cachou Kirsch, avec la participation de Valérie Lemaître paru le 8 juin 2011 aux éditions Audiolib. Durée 17h50.

En 1962, à Jackson, Mississipi, chez les Blancs, ce sont les Noires qui font le ménage et élèvent les enfants. Sans mot dire, sous peine de devoir prendre la porte. Est‐ce ce qui est arrivé à Constantine, l’employée des Phelan, dont on n’a plus aucune nouvelle ? Ses amies, Minny et Aibileen, et surtout Skeeter, la propre fille des Phelan, vont lier une alliance imprévisible pour « comprendre ». Présentation de l'éditeur.
Un extrait de la lecture par Nathalie Hons, Nathalie Hugo, Cachou Kirsch :

Extrait lecture La couleur des sentiments

2 min

FICTION – Livres Classiques

hauts
hauts
© Radio France

Les Hauts de Hurle‐Vent, d’Emily Brontë

Lu par Isabelle Fournier paru le 7 avril 2011 aux éditions Lyre audio. Durée 13h40.

**Cette oeuvre magistrale d'Emily Brontë, publiée en 1847 un an avant sa mort, occupe une place à part dans la littérature anglaise du XIXe siècle. Loin des romances victoriennes aux canons étroits, avec une plume toute de passion, elle nous dépeint ici l'histoire d'une famille des landes anglaises emportée par une tourmente de sentiments d'une violence inouïe. Présentation de l'éditeur. **
Un extrait de la lecture par Isabelle Fournier :

Extrait lecture Hauts

1 min

DOCUMENTS

Chaos
Chaos
© Radio France

La théorie du chaos, d'Étienne Ghys

Lu par l'auteur paru le 8 mars 2011 aux éditions De Vive Voix. Durée une heure.

**Depuis Galilée et Newton, la physique et les mathématiques sont traversées par la question centrale du déterminisme : est‐il possible de prévoir le futur à partir du présent ? Le mathématicien Etienne Ghys raconte ici l’histoire du déterminisme et de la théorie du chaos, mais aussi ses ramifications philosophiques. Il nous fait toucher du doigt la portée conceptuelle de l’abstraction mathématique. Présentation de l'éditeur. **
Un extrait de la lecture par Étienne Ghys :

Chaos

1 min

JEUNESSE

vérité
vérité
© Radio France

Vérité, vérité chérie, de Valérie Zenatti

Lu par Benoît Marchand paru le 24 mars 2011 aux éditions L'École des loisirs.

De mémoire de loup, on n’a jamais vu de petite louve aussi douée que Camille. Elle a une moyenne de 30/20 à l’école ! Jusqu’au jour où le professeur de chasse lui donne un devoir qui lui hérisse le poil. Camille doit faire le portrait de son grand‐père, dont elle ne sait rien. Quand elle interroge ses parents, ils évitent de lui répondre. Camille flaire un lourd secret… Présentation de l'éditeur.
Un extrait de la lecture par Benoît Marchand :

vérité

1 min

lire
lire
© Radio France

Retrouvez toutes les informations concernant les livres audio sur le site Lire dans le noir.

L'association sera également présente à Radio France fête le livre ce samedi 26 novembre devant la Maison de la Radio.

> Aurélie Kieffer, présidente de Lire dans le noir est l'invitée de Pas la peine de crier ce vendredi 25 novembre, avec à ses côtés Eric Fottorino, membre du jury, et Valérie Zenatti, lauréate du Prix jeunesse.