Les libertés perdues du XIXe siècle, selon Michèle Riot-Sarcey
Par Antoine Lachand
L'historienne Michèle Riot-Sarcey vient d'obtenir le Prix Pétrarque de l’Essai France Culture – Le Monde pour son livre "Le procès de la liberté" (La Découverte). A ce titre, elle prononcera la leçon inaugurale des prochaines Rencontres de Pétrarque le 11 juillet prochain.
Au XIXe siècle, période de révolutions, les populations ouvrières se sont mobilisées, mais ont régulièrement été réprimées, et leurs idéaux oubliés par l'Histoire officielle. C'est cette histoire que rappelle et raconte Michèle Riot-Sarcey dans son livre "Le procès de la liberté - Une histoire souterraine du XIXe siècle en France" (La Découverte), pour faire renaître "le réel de l'utopie chevillée au corps des ouvriers, des ouvrières".
Comment retrouver le sens de la liberté ? Ce printemps 2016, l'auteure est venue à plusieurs reprises dans les émissions de France Culture pour préciser son projet et livrer quelques-unes de ses analyses, par exemple l'idée que, liberté contre libéralisme, le XIXe siècle a finalement préféré protéger les individus plutôt que les émanciper.
"La liberté des individus, tout au long du XIXe siècle, a été progressivement confisquée au fur et à mesure de la révolution industrielle."
"On a oublié que l’émancipation ne pouvait se confondre avec l’affranchissement ."
Michèle Riot-Sarcey dans la Grande table le 4 mars 2016
34 min
Michèle Riot-Sarcey dans la Fabrique de l'Histoire le 22 avril 2016
51 min
