Publicité

Les libraires en colère

Par

__________________________________ > Rentrée littéraire : choix des libraires | libraires en colère | livres numériques | livres politiques Sélection France Culture – Télérama : dix romans français | dix romans étrangers
L'adoption de la loi Lang sur le prix unique du livre fêtait ses 30 ans le 10 août dernier. Souvent saluée et montrée en exemple pour ses mérites, cette loi permet d’assurer à tous les libraires le même prix de vente d’un livre quelque soit l’enseigne.

De la grande surface, à la petite librairie de quartier ou de village, c’est le même nombre d’euros pour le client. Un moyen de donner toutes leurs chances aux petits établissements. Mais les libraires indépendants vont mal. Ils ont lancé une campagne de communication cet été pour défendre l’existence de leur profession. Etat des lieux de la librairie en France avec les explications de Cédric Lang-Roth.

Publicité


Pour les libraires, l’enjeu ne concerne pas uniquement la défense de la profession mais également celle de l'offre culturelle dans son ensemble. Délégué général du syndicat des libraires de France, Guillaume Husson affirme que les difficultés des libraires pourraient avoir des conséquences sur l'édition elle-même.

La librairie Livre-Sterling, à Paris.
La librairie Livre-Sterling, à Paris.

La librairie Livre-Sterling, à Paris. © Isabelle Lassalle

Les libraires face aux difficultés

Emmanuel Delhomme, patron de la Livre-Sterling à Paris et libraire depuis 40 ans, a installé une grande banderole devant la devanture de sa boutique : « Libraire en colère ». Il a écrit un livre qui porte ce titre, comme un cri d’alarme devant la disparition de ce métier.

A la Livre-Sterling , la libraire Gilda Fiermonte reconnaît que la situation n’est pas facile : entre la crise économique et un manque d’intérêt croissant des clients pour le roman.

Films, séries, Internet… pour Gilda Fiermonte la surabondance de l’offre a détourné les plus jeunes du goût de la lecture.

Cédric Lang-Roth s'est rendu à Chartres, à la librairie l'Esperluète . Reportage sur les difficultés au quotidien dans une librairie indépendante.


L’Internet et le numérique, de nouvelles difficultés à venir pour les librairies

Jean-Marc Roberts, directeur des éditions Stock, a déclenché cet été une polémique en défendant les librairies comme « lieu unique » pour le livre à l’image du prix unique. Il estime que la vente en ligne « doit rester aux mains des libraires. Le savoir-faire et la compétence seront toujours de leur côté. »

Si la vente en ligne concerne dans sa grande majorité les best-sellers, c’est une manne conséquente retirée aux libraires. Gilda Fiermonte signale une autre force des sites de ventes en ligne.

Gilda Fiermonte nuance néanmoins les effets des ventes de livres numériques sur le papier.