Les lieux de l'Opéra en Europe (XVIIᵉ-XXIᵉ siècle)

Publicité

Les lieux de l'Opéra en Europe (XVIIᵉ-XXIᵉ siècle)

Par
Couverture de l'ouvrage Les lieux de l'Opéra en Europe
Couverture de l'ouvrage Les lieux de l'Opéra en Europe

Alors que l’on observe depuis une décennie un rapprochement entre plusieurs disciplines des sciences sociales pour étudier les lieux dédiés aux concerts, ceux de l’opéra, considérés le plus souvent sous l’angle unique de l’architecture monumentale, n’ont guère fait l’objet d’une telle approche.

Or, ces espaces méritent eux aussi d’être abordés de façon plurielle, en  intégrant la complexité de problématiques liées à leur multiplicité et à  leur inscription souvent particulière dans le paysage urbain. L'ouvrage  se propose d’amorcer une réflexion sur les rapports entre pratiques  socio-culturelles de l’art lyrique et transformation des espaces qui  l’hébergent et le structurent, dans l’espoir de faire apparaître, sur le  temps long, les dimensions matérielles et symboliques des lieux  d’opéra. L'ouvrage rassemble les actes du colloque international et  interdisciplinaire « Les lieux de l’opéra en Europe (XVIIe–XXIe siècles) », organisé par l’Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle (Cnrs/ENS/Paris 3), avec le soutien du centre Jean-Mabillon (21-23 nov. 2013, Opéra Comique).

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Débat autour de l'ouvrage Les lieux de l'Opéra en Europe (XVIIᵉ-XXIᵉ siècle),  avec les éditrices scientifiques Caroline Giron-Panel et  Solveig Serre, dans le cadre du cycle « Les Mardis de  l’École des chartes ».

Publicité

École des chartes, le 13 mars 2018.

En savoir plus...