Publicité

LES MATHÉMATIQUES, OBJET DE FASCINATION

CC possessed2fisheye  / Flickr
CC possessed2fisheye / Flickr

Les mathématiques sont-elles un langage comme un autre, un langage qu’il faut apprendre comme une langue étrangère ? C’est ce que nous propose Cédric Villani, afin de comprendre l’objet des mathématiques, outil d’appréhension du monde qui nous entoure. On les utilise dans des domaines aussi variés que la finance, la médecine, la musique... et on les étudie en équipe ou en solitaire. Et comme Monsieur Jourdain on les pratique dès la naissance…

CC possessed2fisheye / Flickr

Les maths une science comme les autres ?

Publicité

Avec Jean-Pierre Bourguignon, directeur de l'Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES), et Cédric Villani, directeur de l'Institut Poincaré.

Portrait de chercheur / Laurent Bordes, équations en application

Qu'il s'agisse de résoudre des équations et leurs dérivées partielles, ou de modéliser les résultats pour faire des simulations numériques en 3D, les mathématiques se pratiquent à la fois en équipe et en solitaire.

**D'où proviennent nos intuitions mathématiques ? **

Le prestigieux prix « Brain Prize » a été décerné en 2012, au neurobiologiste Stanislas Dehaene ainsi qu'à deux autres scientifiques européens, Giacomo Rizzolatti et Trevor Robbins, pour leurs recherches novatrices sur les fonctions cérébrales supérieures. A cette occasion, nous rediffusons une interview de Stanislas Dehaene donnée au Collège de France sur des expériences menées chez les bébés pour connaître les bases cérébrales de l'arithmétique.

Pour aller plus loin...

Voir toutes les conférences d'Universcience.

logocite-palais2lieux_p485.jpg
logocite-palais2lieux_p485.jpg