Publicité

Les microbes sont aussi nos meilleurs alliés

Par
Les microbes sont aussi nos meilleurs alliés
Les microbes sont aussi nos meilleurs alliés
© Getty - KATERYNA KON/SCIENCE PHOTO LIBRARY

Ils sont invisibles à l'œil nu. Ils sont partout autour de nous et en nous. Nous en avons un besoin vital. Qui sont-ils ? Les microbes ! En quoi sont-ils si indispensables au vivant ?

Nous allons parler d’infiniment petit et d’infiniment grand. L’infiniment petit ce sont nos invisibles microbes, et l’infiniment grand les conséquences vertigineuses sur notre santé s’ils venaient à disparaître. Nous, les humains, les animaux, les plantes, nous avons un besoin vital des microbes pour éviter d’attraper nombre de maladies, et nous l’ignorons trop aussi. Il est temps de leur rendre justice.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Un entretien enregistré en octobre 2020.

Publicité

Marc-André Selosse, biologiste spécialiste en botanique et mycologie, professeur au Muséum.

"Pour que nature vive" est un podcast produit par le Muséum national d'Histoire naturelle et Création Collective, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son programme "Biodiversité. Tous vivants !"

29 min
44 min