Les nouveaux murmures de l'Univers

Publicité

Les nouveaux murmures de l'Univers

Par
Les nouveaux murmures de l'Univers
Les nouveaux murmures de l'Univers

La découverte des ondes gravitationnelles en 2016, a ouvert de nouvelles perspectives dans la compréhension de phénomènes jusqu'à présent inaccessibles. De l'origine des trous noirs binaires à la première observation d'une fusion d'étoiles à neutrons, retour sur les faits marquants.

Depuis la découverte des ondes gravitationnelles en 2016 grâce aux détecteurs Virgo et LIGO, ceux-ci ont réalisé une moisson de résultats qui ouvrent de nouvelles perspectives dans la compréhension de phénomènes jusqu'à présent inaccessibles à nos instruments. De l'origine des trous noirs binaires à la première observation d'une fusion d'étoiles à neutrons en passant par une mesure indépendante de la vitesse d'expansion de l'univers, les études en cours vont éclairer d'une nouvelle musique la structure des étoiles à neutrons, le comportement des trous noirs, la manière dont l'univers s'étend ou les fondements même de l'espace et du temps. Nous examinerons quelques découvertes récentes et les placerons dans le contexte des études en cours en astrophysique, cosmologie et plus généralement physique fondamentale.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en décembre 2021.

Publicité

Damir Buskulic, attaché au Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules (LAPP), professeur des Universités, il travaille sur la détection des coalescences de corps compacts binaires, étoiles à neutrons ou trous noirs.

La Méthode scientifique
58 min
La Question du jour
8 min