Publicité

Les nouveaux (web) journalistes ? Forçats et négriers

Par

Des forçats au Café de l’Industrie ! Jeudi 18 juin, Sylvain Lapoix se fait une joie de découvrir ceux qu’il a conviés dans ce bistrot branché de la Bastille. Journaliste à Marianne2.fr, il a lancé un appel au nom du Djiin, la toute jeune Association pour le Développement du journalisme, de l'information et de l'innovation numérique . Pour que « les gens qui créent le contenu réfléchissent un petit peu à la façon de le faire » et « pour que le débat arrête de se dérouler sans nous » :

Le débat des 'forçats' Changement de décor le mardi suivant. C’est dans la salle classée de l’Horloge de l’école de journalisme de Sciences Po qu’a lieu « le débat des forçats ». Mélissa Bounoa , toute juste diplômée, revient où elle s’est formée pour piloter ce qui au départ n’était qu’un de ses posts, intitulé Est ce que je suis un(e) forçat de l’info ?

Publicité

Relayée par l'encouragement d'une camarade journaliste du Post, une allusion dans Libération et un petit buzz, l’idée aboutit à la rencontre entre une soixantaine de personnes, majoritairement étudiants, et des stars parmi les "négriers" du webjournalisme : Johan Hufnagel, de Slate.fr; Joel Ronez, d’Arte.fr; Eric Mettout, rédacteur en chef du site de l'Express (qui à la sortie veut revenir aux sources ); Pierre Haski et Laurent Mauriac de Rue 89; Emmanuel Parody, de CBS interactive; Benoit Raphaël du Post et Sophie Dufau de Mediapart. Découvrez l'intégralité de ce débat (1h40mn) , avec plus d'une heure d'échanges entre responsables de site avant quelques questions du public :

Le débat des 'forçats'
Le débat des 'forçats'
© Radio France - Eric Chaverou

Eric Chaverou © Radio France

Jamais deux sans... : un troisième événement à ce sujet avait lieu lundi 29 juin. Un autre débat, cette fois organisé par l'association « ça presse ! » . Intitulé "Journalistes web : soutiers de l’info ou pionniers du journalisme de demain ", il réunissait Xavier Ternisien, du Monde, Eric Mettout, de lexpress.fr et Julien Ménielle, journaliste à 20 minutes.fr


Les nouveaux (web) journalistes ?

L'intégralité de notre dossier à ce sujet.