Publicité

Les nouvelles technologies par Jacques Derrida en 1998 : "Un danger et une chance"

Jacques Derrida chez lui, à Ris Orangis.
Jacques Derrida chez lui, à Ris Orangis.
© Sipa - Andersen Ulf

ARCHIVES. "Comment répondre au danger sans annuler la chance ?", interroge Jacques Derrida au sujet des nouvelles technologies dans ce quatrième épisode de la série "A voix nue"en 1998. Le philosophe évoque son engagement politique, Prague pour des séminaires clandestins ou l'Afrique du Sud.

Revenant sur ses années 80, Jacques Derrida, qui est né en 1930, témoigne dans cet épisode de la série "A voix nue" de sa volonté, en tant qu’intellectuel, de s’engager politiquement. Une volonté qui doit se traduire, selon lui, par des textes mais aussi par des actions et des voyages. Son séjour à Prague, qui se termine en prison, ou sa rencontre avec Nelson Mandela, sont deux moments forts de son parcours, relayés abondamment par les médias.

Jacques Derrida analyse par ailleurs, dans cet entretien, les changements provoqués par les nouvelles technologies et les nouveaux médias dans les années 1980. Recommandait de "prendre le temps de penser et de lire", sans pour autant rejeter les progrès techniques.

Publicité

Jacques Derrida, invité de "A voix nue" 4/5 le 17/12/1998

25 min

Jacques Derrida et les médias

"La concentration de pouvoirs économiques qui commandent les médias, les télécommunications, l’informatisation sont un danger pour la démocratie. Mais en même temps, cela peut être une chance de démocratisation. Alors comment répondre au danger sans annuler la chance ? Comment garder une pensée qui ne règle pas son rythme sur ce rythme-là ? Je n’ai pas de réponse normative et générale. Je crois qu’il faut résister, mais il faut inventer, chaque fois, une forme de résistance qui ne soit pas réactionnaire, ou réactionnelle."

  • A voix nue : Jacques Derrida (4/5)
  • 1ère diffusion : 17/12/1998 sur France Culture
  • Production : Catherine Paoletti
  • Réalisation : Bruno Sourcis
  • Indexation web : Véronique Vecten , de la Documentation de Radio France

En savoir plus : la bibliographie de Jacques Derrida