Publicité

Les pionniers de Savoigne

Par
 -
-
- Shutterstock - Vytenis84

Que reste t-il de Savoigne, ce petit village du Sénégal qui a été un lieu d’expérience en matière de politique de développement dans les années 1960 ?

Cette photo a été prise en 1967 à Savoigne, petite bourgade d’actuellement 2000 âmes, qui se situe au Nord-Ouest du pays à une dizaine de kilomètres de la frontière mauritanienne, près de Saint-Louis. Mais en 1967, Savoigne n’est pas ce qu’elle est aujourd’hui. En 1964, dans le cadre du développement national et du service civique lancé par le gouvernement sénégalais, Savoigne devient un village coopératif pilote. Ces deux jeunes pionniers, en habit militaire, témoignent de la fabrique d’un « homme nouveau » fer de la lance du projet politique sénégalais au lendemain de l’indépendance. L'objectif était de créer des citoyens productifs et « modernes » en renvoyant les jeunes hommes du pays à la terre grâce à un réseau de chantiers écoles.   

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour ne savoir plus sur le service civique militaire et les politiques masculinistes de développement dans le Sénégal indépendant dans les années 1960 : https://bit.ly/3LX0y5G

Publicité

Qu'est-ce que l'EHNE ? L'Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe (Sorbonne Université) publie des articles scientifiques écrits et expertisés par des universitaires, en libre accès et bilingues (français, anglais) à destination d'un large public intéressé par la recherche en histoire. 

Visitez le site de l'EHNE : https://ehne.fr/fr 

La chambre noire de l'Histoire est une série de vidéos historiques où un historien ou une historienne décrit et raconte l'histoire d'une photographie.   

Voir toute la série.
Saison 1 : cadrages coloniaux  
Saison 2 : le genre dans l'objectif