Publicité

Les prix littéraires 2012

Par

La saison des prix littéraires débute cette année avec le prix Nobel de littérature attribué jeudi 11 octobre. Début novembre, se succèderont les prix Femina et Médicis, puis les prix Goncourt et Renaudot et enfin les prix Décembre et Interallié. Retrouvez ici tous les portraits des lauréats (pour voir la version interactive, l'animation est disponible là).

l_interallie
l_interallie
© Radio France

Philippe Djian reçoit le prix Interallié pour « Oh… » La série des grands prix littéraires s’achève ce mercredi 14 novembre avec l’attribution du prix Interallié à Philippe Djian pour « Oh… », publié aux éditions Gallimard.

Publicité
j1
j1
© Radio France

Le prix Décembre attribué à Mathieu Riboulet. L'écrivain Mathieu Riboulet reçoit le prix décembre pour son roman « Les Œuvres de miséricorde » paru aux éditions Verdier. Une récompense obtenue au 3e tour avec la voix du président du jury.

l1
l1
© Radio France

Jérôme Ferrari couronné du prestigieux prix Goncourt pour « Le sermon sur la chute de Rome ». Ils étaient encore quatre prétendants en lice pour le prix Goncourt : les Français Patrick Deville, Jérôme Ferrari et Linda Lê et le Suisse Joël Dicker.

A découvrir aussi, les ventes des précédents prix Goncourt

l3
l3
© Radio France

Scholastique Mukasonga reçoit le prix Renaudot pour « Notre-Dame du Nil ». La Rwandaise d'origine tutsi Scholastique Mukasonga a été couronnée, à la surprise générale, pour son roman « Notre-Dame du Nil » paru aux éditions Gallimard.

l4
l4
© Radio France

Franck Maubert est récompensé du prix Renaudot de l’essai pour « Le dernier modèle ». C’est le portrait de Caroline, dernier modèle et dernier amour de Giacometti.

m1
m1
© Radio France

Emmanuelle Pireyre distinguée du prix Médicis pour « Féerie générale ». Le prix Médicis est ainsi attribué à Emmanuelle Pireyre pour son quatrième roman « Féérie générale » publié aux éditions de l’Olivier.

m2
m2
© Radio France

Le prix Médicis étranger pour l’Israélien Avraham B. Yehoshua avec « Rétrospective ». L’écrivain israélien Avraham B. Yehoshua est salué du prix Médicis étranger pour « Rétrospective », publié aux éditions Grasset...

m3
m3
© Radio France

David Van Reybrouck est couronné du prix Médicis de l’essai pour « Congo, une histoire ». Le prix Médicis de l’essai est attribué au Belge David Van Reybrouck, auteur de « Congo, une histoire », une œuvre publiée par les éditions Actes Sud.

Patrick Deville couronné par le prix Femina pour « Peste & Choléra ». « C'est magnifique. On écrit toujours pour avoir le plus de lecteurs possible... On me reproche parfois (d'écrire) des livres pour les garçons eh bien la preuve est faite ...

Julie Otsuka saluée par le prix Femina étranger pour « Certaines n’avaient jamais vu la mer ». C’est le deuxième ouvrage de la romancière d’origine japonaise et c’est le récit d’un l’exil. Au début du siècle dernier, des milliers de jeunes...

femina3
femina3

Le prix Femina de l'essai décerné à Tobie Nathan pour « Ethno-roman ». Tobie Nathan est né en Egypte, au Caire, en 1948. Après des études en France, il obtient un doctorat en psychologie puis un doctorat d'État ès lettres...

Joel Dicker
Joel Dicker
© Radio France

Le Suisse Joël Dicker reçoit le Grand prix du roman de l’Académie française. Le jeune écrivain suisse de 27 ans Joël Dicker s’est vu décerner le Grand prix du roman de l’Académie française, jeudi 25 octobre, pour son deuxième roman...

Mo Yan
Mo Yan

Le Nobel de Littérature est décerné au Chinois Mo Yan. L’auteur Mo Yan faisait office de favori avec le japonais Haruki Murakami. L'écrivain chinois compte parmi les auteurs les plus réputés dans son pays et à l'étranger.

Les prix littéraires 2011 La saison des prix littéraires débute avec le Grand prix du roman de l'Académie française, décerné le 27 octobre dernier à Sorj Chalandon pour « Retour à Killybegs » chez Grasset. Mercredi 2 novembre, Alexis Jenni recevait le Prix Goncourt 2011 pour « L'art français de la guerre » édité chez Gallimard et Emmanuel Carrère le Renaudot pour « *Limonov * » aux éditions POL. Prix littéraires 2010 Comme chaque année, le Grand prix du roman de l'Académie Française 2010 ouvre la saison des Prix littéraires. Il est suivi des Prix Femina, Médicis, puis du prestigieux Prix Goncourt le 8 novembre, des Prix Renaudot, du Prix Décembre pour finir par le Prix Interallié le 16 novembre. Suivent enfin, les Prix du livre audio de Lire dans le Noir et les Prix du livre Jeunesse. Récapitulatif. Prix littéraires 2009 Automne, saison des prix : comme chaque année, détail des distinctions littéraires les plus prisées. Grand Prix du roman de l'Académie française à Pierre Michon , Goncourt à Marie NDiaye , Renaudot à Frédéric Beigbeder , prix Décembre à Jean-Philippe Toussaint , Femina à Gwenaëlle Aubry et Interallié à Yannick Haenel .