Les producteurs de France Culture vous conseillent un livre pour cet été !

Publicité

Les producteurs de France Culture vous conseillent un livre pour cet été !

Bibliothèque dans la rue
Bibliothèque dans la rue
- Franz Chavaroche

L'été arrive, et avec lui, les vacances ! A cette occasion, quelques producteurs de France Culture délivrent en vidéo leurs conseils de lecture.

"La Voie lactée", par Etienne Klein

" Un tiers de l’humanité ne peut plus voir la Voie lactée à cause de la pollution atmosphérique, et surtout à cause de la pollution lumineuse. Si nous ne pouvions plus voir la Voie lactée, ça serait un choc culturel, anthropologique, philosophique extrêmement profond, et France Culture ne pourrait pas le tolérer. Ma recommandation pour cet été, c’est bien sûr de lire tous les livres que mes collègues vous ont recommandés, mais surtout profiter d’une nuit de beau temps pour aller observer la Voie lactée, quitte à vous déplacer. Là, vous verrez le plus beau spectacle de l’univers, c'est-à-dire l’univers lui-même."

"Le temps où nous chantions" de Richard Powers, par Caroline Broué

"En fait je me suis d'abord tournée vers une série que j'ai vue cette année et que j'ai trouvée formidable, qui est la série d'Eric Rochant, Le bureau des  légendes, deux saisons magiques qui vous transportent complètement. Mais je me suis dit : 'Une série ce n'est pas facile car il faut avoir un ordinateur à côté de soi', et ce n'est pas toujours évident l'été. Donc je me suis rabattue sur un objet plus classique, c'est à dire un livre, mais un livre indémodable, qui est paru en 2003 et que je n'ai cessé d'offrir depuis que je l'ai lu. Un livre américain, de Richard Powers, Le temps où nous chantions, et qui nous transporte dans l'Amérique d'aujourd'hui - 2003 ce n'est pas si loin -, avec des thèmes qui sont vraiment d'actualité. Et puis c'est un livre qui non seulement nous emmène en voyage dans un pays préélectoral - à la rentrée il va vraiment être question des Etats-Unis -... : c'est une fresque familiale, l'histoire de trois Américains, enfants d'un Juif physicien allemand, émigré dans les années 30, et d'une jeune femme noire américaine. Ils se sont rencontrés lors d'un grand concert de Marian Anderson, le concert est important car il inscrit le livre dans une grande histoire musicale ; c'est une famille de musiciens, mais c'est aussi une traversée de 50 ans de l'histoire américaine, évidemment les années 60, les droits civiques... le mélange des gens, des origines, des couleurs... c'est un formidable livre, je pense que vous passerez un excellent été en sa compagnie. "

Publicité

"Ethan Frome", d'Edith Wharton, par Hervé Gardette

"Choisir un livre pour son été c'est toujours un petit dilemme, est ce qu'on va prendre un classique qu'on n'a pas eu le temps de lire les années précédentes, est ce qu'on va essayer d'avoir quelque chose de plus actuel ?... Eh bien moi je vous propose de faire un mélange des deux avec ce qu'on appelle en cuisine aujourd'hui un "classique revisité" : Ethan Frome, d'Edith Wharton, c'est un classique, puisqu'il a été écrit à la fin du XIXe siècle, et revisité puisqu'il a récemment été retraduit par Julie Wolkenstein... Ethan Frome c'est le nom du personnage principal, c'est un homme qui est un peu passé à côté de sa vie : il vit à la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis avec une femme, Zina, qui est absolument terrible, et avec depuis quelques mois sa jeune cousine, Mathilde, dont il tombe amoureux... Ce trio là ne va pas pouvoir tenir jusqu'à la fin, on sent que le drame va arriver. Ce drame va arriver mais ce sera bien pire que ce qu'on peut imaginer... ça fait froid dans le dos. Et avec un été particulièrement chaud qui s'annonce, en tout cas, on l'espère, ça ne peut que faire du bien et à vos yeux, et à votre corps, et à votre épiderme... et à tout ce que vous voulez."

"Candide et lubrique" d’Adam Thirlwell

"Si vous n’aimez pas les top models, si vous n’aimez pas le jus de goyave, si vous n’aimez pas les banlieues résidentielles, les orgies sexuelles, les expos marxistes, les drogues de synthèse, le nervous breakdown, les salons de massage ou les histoires d’amour… alors, vous aimerez peut-être « Candide et lubrique » d’ Adam Thirlwell. Un roman qui certes contient tout cela, mais plus encore, permet de passer l’été bien accompagné "