Publicité

Les Rencontres de Pétrarque, un événement France Culture

Dessin de Plantu
Dessin de Plantu

Un événement France Culture du 5 au 9 juillet en public et en direct depuis Montpellier

Pour cette 35e édition des Rencontres de Pétrarque, France Culture s’installe à nouveau dans la cour du rectorat de Montpellier et retrouve le public pour une semaine de débats qui franchiront toutes les frontières et aborderont l’avenir, le regard tourné vers le continent africain : du lundi 5 au vendredi 9 juillet de 18h15 à 19h. 

Grands intellectuels et meilleurs experts questionneront, autour d’Hervé Gardette, mémoires et identités, appropriation culturelle et restitution du patrimoine africain, gestion des pandémies, jeunesses et nouvelles technologies, changement climatique. Avec le Festival Radio France Occitanie Montpellier et en partenariat avec Courrier international. 

Publicité

“Cette ouverture tant attendue des espaces publics nous a donné l’envie de dépasser les frontières, toutes les frontières, de mettre un peu de côté les sujets qui nous agitent depuis le début de la pandémie et de répondre présents à la proposition d’aller regarder de près le thème des relations entre la France et l’Afrique avant le sommet Afrique-France qui se tiendra finalement à Montpellier les 8, 9 et 10 octobre. La relation entre la France et le continent africain est-elle en train de se réinventer, peut-elle se réinventer ? Un thème aussi important que brûlant. Un thème d’avenir.”  
Sandrine Treiner, Directrice de France Culture

Du lundi 5 au vendredi 9 juillet 2021 de 18h15 à 19h en direct sur France Culture
Rencontres animées par Hervé Gardette - Réalisées par Nathalie Salles
Gratuit sur réservation
Disponible sur franceculture.fr et l’application Radio France
 

Lundi 05 juillet / 18h15-19h / Dialogue inaugural : Afrique-France : la réparation ?
L'histoire des rapports entre la France et l'Afrique croise celle de l'esclavage et de la colonisation. Comment transmettre cette mémoire ? Et comment réparer les liens brisés par cette double tragédie ?
Avec  Souleymane Diamanka, poète et slameur, inspiré par ses racines françaises, sénégalaises et peules.
Mansour Ciss Kanakassy, artiste plasticien sénégalais, ses créations mettent en perspective l’héritage de la colonisation.  

Mardi 06 juillet / 18h15-19h / Pandémies : les leçons africaines ?
Les pays africains ont mieux surmonté que d'autres la pandémie de Covid-19. Il est vrai que le continent a eu à gérer de nombreuses autres crises sanitaires par le passé, notamment celle liée au virus Ebola. Un atout pour affronter celle-ci ?
Avec  Marie Jaspard, médecin, infectiologue pour Médecins Sans Frontières, la Croix Rouge française et l’ONG Alima.
Thierry Lefrançois, premier vétérinaire à intégrer le Conseil scientifique Covid-19. Il a exercé notamment au Burkina Faso, au Kenya et en Guadeloupe.
Alpha-Kabinet Keita, médecin et microbiologiste, il est chercheur à l’université de Montpellier, à l’IRD et à l’Inserm et directeur adjoint du Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée.  

Mercredi 07 juillet / 18h15-19h / L'Afrique est-elle la nouvelle start-up nation ?
La crise sanitaire mondiale, en réduisant les échanges commerciaux, a fragilisé les économies africaines. La situation reste fragile. Mais le continent, doté d'une population jeune, est aussi une terre d'innovation. Au point de concurrencer l'Europe ?
Avec  Estelle Brack, économiste, spécialiste des questions bancaires et financières internationales, consultante et fondatrice du Réseau pour l’Afrique des Spécialistes en Education Financière.
Sylvie Brunel, géographe, économiste et écrivaine. Après avoir travaillé dans l’humanitaire (à MSF et ACF) elle devient universitaire.  
Monique Ntumngia, juriste et entrepreneuse camerounaise, elle créé l’ONG panafricaine « Green Girls ». 

Jeudi 08 juillet / 18h15-19h / L'art africain doit-il rester en Afrique ?
La restitution du patrimoine culturel africain reste un sujet d'actualité. Mais les rapports entre l'Afrique et l'Europe en matière d'art ne se résument pas à la seule question des spoliations. Les œuvres circulent d'un continent à l'autre. Suffisamment ?
Avec  Pap Ndiaye, historien, il est spécialiste des minorités afro-descendantes aux Etats-Unis et en France.  
Marie-Cécile Zinsou, présidente de fondation, franco-béninoise, elle milite pour la restitution des œuvres d’art africaines à leurs pays d’origine.  
Philippe Dagen, historien de l’art, critique au journal Le Monde et commissaire scientifique de l’exposition « Ex Africa », jusqu’au 11 juillet au Musée du Quai Branly.  

Vendredi 09 juillet / 18h15-19h / Climat : l’Afrique en première ligne ?
Davantage de chaleur, d'épisodes de sécheresse, de catastrophes naturelles : le changement climatique menace la planète entière. Un phénomène global qui ne touche pas tout le monde de la même manière. Les pays en développement sont aux avant-postes
Avec Bernard Soulage, secrétaire général de l’association Climate Chance, collectif créé en amont de la COP21.  
Aissatou Diouf, militante climatique sénégalaise, elle est chargée de plaidoyer de l’ONG Enda Energie et membre du réseau Climat et développement.
Benjamin Sultan, directeur de recherche à l'IRD, il travaille sur le réchauffement climatique, ses impacts et les possibilités d'adaptation dans les pays du Sud, en particulier en Afrique. 

Avec cette semaine spéciale, Hervé Gardette clôturera 20 années passées à l’antenne de France Culture, s’apprêtant à devenir le nouveau rédacteur en chef de l’émission 28 minutes d’Arte.
Le producteur de l'émission hebdomadaire ''Politique!'' et de la chronique ''La Transition'' tous les matins de la semaine, a animé pendant 8 ans l'émission de débats ''Du Grain à moudre''. Il vient de publier un recueil de ses chroniques ''Ma transition écologique. Comment je me suis radicalisé'' aux éditions Novice / France Culture.