Publicité

Les reportages des 24 heures à Jérusalem

Par

Après Haïti , la Seine-Saint-Denis , la Recherche , la Tunisie , la Grèce et le festival d'Avignon , retrouvez nos 24 heures à Jérusalem, ce vendredi 23 septembre, avec deux portraits croisés. Le professeur palestinien Anwar Abu Eisheh et la journaliste israélienne Nathalie Blau. Ils évoquent leurs métiers, le quotidien des Palestiniens et des Israéliens et réagissent à l’actualité.
Patience, patience… le temps de chargement de l'animation peut être un peu long. Tous les liens renvoient vers de nouvelles fenêtres ou de nouveaux onglets de votre navigateur.

Si vous ne voyez pas l'animation, tous les reportages sont directement disponibles à travers les liens suivants.

Publicité

Reportages réalisés à Jérusalem

Anwar Abu Eisheh , professeur palestinien de Droit civil (diaporama sonore ) > Saliha Salawda , collègue d’Anwar Abu Eisheh > Les difficultés de circulation pour les Palestiniens > La ville de Jérusalem, inaccessible aux Palestiniens (diaporama sonore ) > La problématique de l’eau pour les Palestiniens > Nathalie Blau , journaliste israélienne au Jérusalem Post> Le marché Mahane Yehuda à Jérusalem-ouest (diaporama sonore )> Les sorties des Israéliens> Des voyages courts et souvent en Israël> Nathalie Blau et sa ville, Jérusalem > L’école publique palestinienne> Une situation de l’emploi difficile côté palestinien> La santé publique palestinienne souffre> Crise du logement côté palestinien > La circulation saturée de la ville de Jérusalem> Les écoles israéliennes , publiques et privées, laïques et religieuses> La santé israélienne à deux vitesses> Le logement reste raisonnable en périphérie de Jérusalem-Ouest > La démarche de l’Etat palestinien à l'ONU > Le mouvement des « Indignés » israéliens > Autour des révolutions arabes > 1er trajet du tramway, de Pizgat Ze'ev à Beit Hanina > 2e étape du tramway, de Beit Hanina à Damascus Gate > 3e trajet du tramway, de Damascus Gate à Jaffa Center > 4e trajet du tramway, de Jaffa Center à City Hall > 5e étape du tramway, de City Hall à Mount Herzl

h3
h3
© Radio France

ACTUALITE

Demande de reconnaissance d’un Etat palestinien à l’ONU. Le 23 septembre prochain, lors de l’assemblée générale de l’ONU, les Palestiniens demanderont la reconnaissance de leur Etat.

Les « indignés » israéliens . Un mouvement de contestation sociale a vu le jour à la mi-juillet, à Tel Aviv. Des manifestants dénoncent les loyers prohibitifs, la vie trop chère, et l'injustice sociale.

Le tram du désaccord . Querelles autour du nouveau tramway de Jérusalem, une discrimination municipale, le reportage de Grégory Philipps .

h1
h1

A L'ANTENNE

Retrouvez tout le programme de cette journée spéciale à écouter sur France Culture.

Rappel des sujets récents traités par les journaux et les émissions sur la question israélo-palestinienne . En particulier, le Magazine de la rédaction , « Palestine : un Etat en chantier » et le reportage web, « Feu vert pour 1 600 nouveaux logements à Jérusalem-Est ».

Une page Culture à réécouter avec des éléments des programmes, en particulier « David Grossman », dans l’émission des *Matins * du 6 septembre et « La culture palestinienne » dans la Grande table du 29 juin.

h2
h2
© Radio France

POINTS REPERES

Revue de web . Informations, actualité mais aussi webdocumentaires, vidéos, projets photo…

Carte détaillée des Territoires palestiniens . Et une animation avec les pays qui reconnaissent l'État palestinien et la chronologie du conflit entre Israël et la Palestine. La population palestinienne en chiffres.

Retour sur 60 ans de conflit avec cartes à l'appui pour une meilleure compréhension.

Il y a un an, échec après la dernière relance des négociations. Les cartes et frontières en 1967 et aujourd'hui .