Les reporters de guerre entre observation et engagement

Publicité

Les reporters de guerre entre observation et engagement

Par
filin_ilia_-_aliyo.hu_-_legal_war.jpg
filin_ilia_-_aliyo.hu_-_legal_war.jpg

Table ronde et clôture du colloque "Se battre à l’étranger pour des idées" organisé par le département d’histoire de l’ENS et l’Institut Remarque de NYU. Sous la direction scientifique de Zvi Ben-Dor et Gilles Pécout.

© Filiin Ilia - Aliyo.hu / Legal War / Flickr

Du Cambodge à l’Afghanistan, des Balkans à l’Afrique subtropicale, des guerres du Golfe au conflit israélo-palestinien et aux révolutions arabes, ils ont couverts tous les grands conflits contemporains. Faisant voyager le lecteur sur leurs épaules, ils savent extraire la politique du quotidien des populations qu’ils rencontrent sur le terrain. « Volontaires » de l’information, témoins engagés, ils se muent alors en historiens du présent.

Publicité

En dialoguant dans ce livre, Pierre Barbancey, Renaud Girard, Jean-Pierre Perrin et Jon Swain nous font découvrir les conditions matérielles du grand reportage de presse écrite, saisir les mutations de leur métier au cours des dernières décennies, comprendre la fascination que le reporter de guerre exerce sur le public. Quelles sont donc les motivations de ces civils qui se précipitent sur des lieux de combat que tout le monde cherche à fuir, pour donner à voir ce que chacun sent devoir connaître sans être prêt à l’affronter directement ?

Pierre Barbancey , Grand reporter au journal l'Humanité

Renaud Girard , Grand reporter au journal Le Figaro

Emmanuel Laurentin , France Culture

Gilles Pécout , École normale supérieure, Directeur d'études - Professeur des Universités

Jean-Pierre Perrin , Journaliste à Libération

Jon Swain , Grand reporter au Sunday Times