Publicité

LES USAGES DU TEMPS CHEZ LES ÉTUDIANTS : UNE PERSPECTIVE SOCIOLOGIQUE ?

Par
usagestempsLabomatic
usagestempsLabomatic
- CC/ Flickr / Cindy Nuevo

Les résultats provisoires de la première grande enquête rennaise sur les conditions de vie des étudiants viennent de paraître. Issue d'une collaboration étroite entre l'EHESP et Rennes Métropole, cette enquête offre de nouvelles perspectives de recherche pour les sciences sociales. Patricia Loncle et Béatrice Valdès, sociologues à l'EHESP, ont présenté ces résultats lors d'une conférence organisée par le Bureau des Temps aux Champs Libres. Elles ont mis l'accent sur les usages du temps par les étudiants dans une perspective soucieuse de questionner les inégalités sociales. Muriel Darmon, sociologue à l'EHESS, était présente pour compléter leurs propos en apportant un éclairage sur la spécificité des classes préparatoires. Le Labomatic est allé à leur rencontre afin de comprendre en quoi le rapport au temps constituait un rapport social susceptible, à ce titre, de générer des inégalités sociales entre étudiants.

© CC/ Flickr / Cindy Nuevo

Le Labomatic :

Publicité

Dédié à la vulgarisation scientifique, "Le Labomatic" a pour but de vous faire partager le savoir et les connaissances des acteurs de la recherche scientifique bretonne. De la chimie, biologie, physique en passant par les mathématiques, mais aussi la littérature ou l'histoire rien n'est à craindre, tout est à comprendre!

"Parce qu'il est bien plus beau de savoir quelques chose de tout que de savoir tout d'une chose" ( Blaise Pascal)

Patricia Loncle et Muriel Darmon, toutes deux sociologues, contribuentà élargir nos connaissances sur les étudiants du supérieur, public aux contours véritablement pluriels et qui est encore mal connu par les sociologues

Cette émission est produite par Radio Campus Rennes pour la Wikiradio UEB.

Emission du 12 novembre 2014 :