Les web fictions, de l’Internet à la télévision (1/2)

Publicité

Les web fictions, de l’Internet à la télévision (1/2)

Par

__________________________________ > web fictions : le festival Click Clap ! | les chaînes de télévision
**France Télévisions organise le premier festival français de web fiction, c’est ** Click Clap ! Les dix lauréats ont été primés cette semaine dans les locaux du groupe audiovisuel à Paris. Nés sur le web, les films finalistes sont diffusés à la télévision sur France 4.
Une web fiction, c’est une vidéo courte créée pour être diffusée sur Internet. Il en existe sur le web depuis le milieu des années 1990. Après les avoir longtemps évitées, les chaines de télévision se penchent avec intérêt sur ces vidéos d’un nouveau genre. Le jeune public a déjà, de son côté, adopté et plébiscité les web fictions. Conseiller à la cellule Recherche et Développement de France 2 et adjoint du directeur de la chaîne, **Benoît Charpentier ** souhaitait ouvrir un espace à la télévision pour les web fictions.

Benoit Charpentier_ projet

1 min

Le festival Click Clap !

Publicité

Après Arte et Canal Plus, c’est maintenant au tour de France Télévisions de rejoindre le mouvement de la web fiction avec son festival Click Clap ! Les règles du jeu sont simples : un thème « les clichés ont la peau dure, faites la peau aux clichés ! », une durée de trois minutes maximum, le tout posté sur le web. 176 auteurs, amateurs et passionnés de l’audiovisuel, souvent âgés entre 25 et 35 ans, ont proposé leurs films. Les internautes ont voté et sélectionné les trente premiers. Enfin, un jury présidé par Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, a choisi les dix finalistes dont trois coups de cœur.

Les trois coups de coeur de la sélection de Click Clap !
Les trois coups de coeur de la sélection de Click Clap !

Les trois coups de coeur de la sélection Click Clap ! Le Pont de Philippe Donadille, **CQFD ** de Damien Beckel et La perle rare de Sylvain Zangroniz.
Pour Benoît Charpentier , la web fiction s’apparente tout à fait au format court de la télévision.

Benoit Charpentier_ courts

2 min

Les clichés dénoncés par l'ensemble des films proposés tournent très souvent autour des mêmes thèmes, à savoir la religion musulmane, l’intégration et le racisme comme le reflet des préoccupations de notre société d’aujourd’hui où il nous faut apprendre à vivre et à cohabiter avec l’autre.

Les web fictions, de l’Internet au petit écran

Le premier coup de cœur, Le pont , est un film réalisé par Philippe Donadille, membre du collectif Donafilm , une équipe de production de court-métrages, non-professionnelle située dans le Gard et qui œuvre depuis plus d’une dizaine d'années. Dans la web fiction de trois minutes, pas de parole, seule une bande sonore musicale accompagne des images très travaillées : dans une ferme du Larzac, un musulman fervent se prépare… mais à quoi ?

Plus de des clichés, le film évoque plusieurs a priori à la fois, comme l’intégration des magrébins, les combats du Larzac et la défense des produits du terroir. Pour le réalisateur Philippe Donadille , Internet est un bel espace de liberté.

Écouter

1 min

Donafilm réunit certes des non-professionnels mais qui œuvrent avec un vrai souci d’exigence dans la qualité de leurs réalisations comme l’explique Philippe Donadille .

Écouter

1 min

*Kojo * , le film de Jamel Zaouche, fait également partie des dix finalistes. Il a été réalisé au sein de l’association Parcage Prod , qui œuvre dans les Hauts-de-Seine et se concentre sur des projets « à dimension artistique, culturelle et sociale. » La web fiction entend dénoncer le racisme, même si ce n’est pas celui qu’on attend a priori. Trois jeunes font leurs courses dans un supermarché, à la caisse ils patientent derrière un homme qui fixe avec insistance le grand noir de la bande…

*Kojo * est arrivé à la sixième place du concours Click Clap ! et pour son réalisateur, Jamel Zaouche , c’est une belle opportunité pour être diffusé à la télévision.

Écouter

2 min

De la même façon que le collectif Donafilm , Jamel Zaouche explique combien l’exigence de la qualité implique un fort investissement de son équipe pour trouver des solutions.

Écouter

1 min

Sur le site du festival Click Clap ! , retrouvez les liens vers les vidéos des dix lauréats du concours.> Les dix web fictions étaient sur l’antenne de France 4 le mercredi 21 décembre, elles seront rediffusées le 17 janvier 2012 autour d’une soirée spéciale « clichés ».