Publicité

Littérature : 3 autrices majeures des lettres françaises

George Sand, Simone de Beauvoir et Colette.
George Sand, Simone de Beauvoir et Colette.
© Getty - Time Life Pictures, Francois LOCHON, DEA / G. DAGLI ORTI

George Sand, Colette, Simone de Beauvoir : à travers une sélection d'émissions de "La Compagnie des auteurs", découvrez ou redécouvrez la vie et l'oeuvre de ces femmes écrivaines, combattantes, libres et témoins de leur siècle.

Le Deuxième Sexe, La Mare au diable, La Maison de Claudine, vous avez sans doute lu quelque-unes de leurs œuvres, mais connaissez-vous la vie de ces femmes, leurs engagements politiques et littéraires, leur vie amoureuse ? C'est chose faite grâce à une sélection d'émissions de "La Compagnie des auteurs".

Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille...

Publicité

1. George Sand (4x59 min)

Je suis l’enfant de mon siècle ; j’ai subi ses maux, j’ai partagé ses erreurs, j’ai bu à toutes ses sources de vie et de mort. George Sand

Amandine-Aurore-Lucile Dupin, devenue George Sand en 1832, avec la publication d’Indiana, fut, dès l’enfance, imprégnée des traditions et des légendes de son Berry natal. Observatrice attentive de son temps, elle fume la pipe, s'habille en homme, affiche ses convictions républicaines, est l’amante enflammée de Musset et de Chopin, en un mot fait scandale. Son œuvre, de Consuelo à La Mare au diable, en passant par La Petite Fadette, culmine dans Histoire de ma vie, et fonde un nouveau genre littéraire : l’autobiographie au féminin.

Au programme du cours de français en classe de troisième et au lycée.

En savoir plus : George Sand

2. Colette (4x59 min)

Je veux faire ce que je veux. Colette

Tour à tour romancière, mime, auteur dramatique, journaliste, comédienne, critique de théâtre, marchande de produits de beauté, scénariste, Colette a mené sa vie comme elle l'entendait, tambour battant. Au point que cette existence singulière, hors des sentiers battus, a parfois fait de l'ombre au travail de l'écrivaine, l'un des plus grands du XXe siècle, reconnue entre tous comme la pionnière de l'autofiction. 

Au programme du cours de français au lycée.

3. Simone de Beauvoir (3x59 min)

Je construirai une force où je me réfugierai à jamais. Simone de Beauvoir

Grande figure du XXe siècle, la romancière et philosophe Simone de Beauvoir témoigne à travers son œuvre de la vie et du monde tels que le voyaient les grands intellectuels qui ont traversé ce siècle, marqué par deux guerres mondiales, le nazisme, le fascisme le communisme, l'émancipation des femmes.

En savoir plus : Simone de Beauvoir

Au programme du cours de français au lycée.